La Braderie 2025 électrise La Chaux-de-Fonds
- août 28, 2025
- Le dossier du mois

Du 5 au 7 septembre, La Chaux-de-Fonds vivra au rythme de la 48e Braderie – Les Horlofolies. Une édition qui mêle traditions bien ancrées et nouveautés décoiffantes — avec en prime un festival techno gratuit, une grande Journée des Familles et des surprises à chaque coin de rue. Préparez-vous à vibrer !
Du son, de la lumière… et des basses jusqu’à 3h du matin
C’est la grande nouveauté de cette édition 2025 : un véritable festival techno en plein cœur de la ville, sur la place de la Carmagnole. Le collectif local Tech With Us, à l’origine du projet, a imaginé une scène inclusive et festive, où se côtoient jeunes talents et têtes d’affiche internationales.
Deux nuits, 14 sets et une ambiance électrisante
Le vendredi 5 et le samedi 6 septembre, de 16h à 3h, la ville se muera en un dancefloor géant qui, si la météo le permet, se transformera en open air s’ouvrant sur le ciel étoilé.
Amateur-trice-s de techno, accrochez-vous !
Un panel de grands noms va vous donner le tournis.
Joachim Pastor, référence de la techno mélodique française et cofondateur du label Hungry Music va vous enchanter par sa marque de fabrique : un mariage entre puissance et émotion, mêlant groove, électro et sensibilité, qui a séduit les plus grandes scènes européennes.
Poto Rico, électron libre de l’électro underground au style brut, inventif et imprévisible, fera tourner vos têtes avec ses sets déjantés mêlant acid house, breakbeat et esthétique surréaliste, faisant de chaque performance une expérience unique.
Elli Acula, DJ berlinoise connue sur les scènes les plus exigeantes (Berghain, Printworks, Glastonbury) pour sa présence scénique forte, vous envoûtera par ce style énergique et tranchant qui en fait l’une des artistes les plus en vue du moment.
Jimmy Labeeu, jeune prodige belge suivi par plus de 366 000 abonné-e-s sur TikTok, très écouté sur SoundCloud et incarnation d’une nouvelle génération de clubbers en quête de rythme et d’intensité, fera sensation avec ses créations percutantes et fédératrices.
Chris Mørgan, porte-drapeau de la scène techno suisse, qui a signé chez ARTCORE et Autektone, assurera samedi soir la clôture du festival avec ses productions ciselées et son énergie captivante.
À côté de ces têtes d’affiche, des DJ locaux et talents émergents vous réjouiront avec une palette musicale aussi riche que généreuse, allant de la house envoûtante à la techno percussive. Sans rien renier de son esprit populaire, ce nouveau festival insuffle une énergie contemporaine à la Braderie. Une preuve de plus que La Chaux-de-Fonds est une ville qui bouge, qui danse, qui ose… et qui innove.
Dimanche, place aux familles !
Coorganisée avec l’Amuse-Bar, la journée du 7 septembre sera l’occasion rêvée de partager un dimanche hors du temps.
Sur une place de la Carmagnole transformée en royaume des petit-e-s et des grand-e-s pour une Journée des Familles 100 % gratuite. La cadence effrénée sur les pistes de danse sera remplacée par des instants plus calmes faits de jeux en bois géants, d’ateliers créatifs, de contes, de gaming, de chasse au trésor, de spectacles de marionnettes et clowns (Mousse et Mi-Cuit), et de bien d’autres surprises… Le tout sera accompagné par des démonstrations d’un club de Capoeira ainsi que, pour celles et ceux qui sont tenté-e-s, d’une séance d’initiation à cet art martial brésilien.

Trois jours de fête non-stop
La Braderie, c’est aussi cette ambiance si particulière qui fait son charme depuis des décennies; ces moments mémorables où les rues de la ville s’animent au rythme des fanfares, des batucadas et des troupes d’art de rue; ces clowns, marionnettes géantes et déambulations… cette invitation permanente à la surprise. Mais c’est surtout la traditionnelle grande parade du dimanche, à ne manquer sous aucun prétexte.
Pour votre plus grand plaisir, 176 exposant-e-s, dont 85 locaux-ales, animeront des stands proposant artisanat, gastronomie, produits du terroir et trouvailles inattendues. Des zones d’exposition ont été entièrement repensées pour une plus belle expérience.
Bien sûr, les manèges seront de la partie! Auto-tamponneuses, chenilles, pêche aux canards, pommes d’amour… tout ce qu’il faut pour retrouver son âme d’enfant.
Mention spéciale pour les fans de hockey : les joueurs du HCC seront derrière les bars de la tente officielle le vendredi soir de 17h à 20h. Ne manquez pas cette occasion privilégiée de trinquer avec ces héros qui font la fierté de notre cité.
Une Braderie festive… et responsable
Faire la fête, oui, mais de manière responsable ! Grâce à son partenariat avec Viteos et avec le soutien de plusieurs partenaires locaux, la Braderie renforce cette année encore ses engagements en faveur de l’environnement : vaisselle consignée, tri des déchets, paiement cashless, mobilité douce. Des gestes simples, mais importants, pour une fête durable, car célébrer La Chaux-de-Fonds, c’est aussi prendre soin de ce qui l’entoure.
Infos, programme complet à venir sur
braderie-horlofolies.ch. Suivez la Braderie – Les Horlofolies sur Facebook et Instagram !
Florence Jordan Chiapuzzi, responsable marketing et communication pour la Braderie – les Horlofolies

La Braderie c’est :
160’000 pas… ou plutôt festivalier-ère-s : l’équivalent de deux fois la population du canton de Neuchâtel qui a foulé les pavés de la ville lors des 3 jours de l’édition 2023.
25’300 repas servis dans de la vaisselle recyclable, en 2023, entre spécialités d’ici et d’ailleurs. Il y en avait pour toutes les papilles.
183’300 verres recylables lavés en 2023 : et pas une goutte de trop, grâce à la vaisselle consignée, lavée sur place.
15,3 tonnes de déchets brûlés en 2023 : soit 9 tonnes de moins que l’édition précédente grâce à la mise en place des mesures de durabilité et autant d’efforts conjoints entre exposant-e-s, festivalier-e-s et bénévoles.
19 manèges et attractions pour petit-e-s et grand-e-s : de quoi faire tourner les têtes et les cœurs à toutes les vitesses, en 2025.
100 % cashless depuis 2023 : la Braderie ne fait pas la monnaie… mais elle rend la fête plus fluide.
Plus de 50 bénévoles qui seront sur le pont en 2025 : sans eux, pas de stands, pas de musique, pas de parade.