Quand la technique sert le sport
- janvier 29, 2026
- Le dossier du mois
De la piscine des Mélèzes, à celle des Arêtes, ou encore des Panathlon Family Games à la Trotteuse Tissot, l’assise du Service des sports est un fait. Le service est composé de deux équipes techniques. L’une principalement en charge des piscines et des patinoires ; la seconde, du stade de la Charrière, des terrains et des pistes de ski nordique. L’ensemble appuyé par la direction et le secrétariat. Voici l’occasion de découvrir le quotidien de deux agents dévoués.
Monsieur Joliat, pourriez-vous vous présenter ?
Mon prénom est Steve, je suis agent technique au stade de la Charrière depuis 25 ans. Maçon à l’origine et passionné de sport, j’ai répondu à l’annonce et j’exerce depuis un travail varié que j’adore.
Pourriez-vous nous donner l’aperçu d’une journée type ?
Nos journées en tant qu’agents techniques commencent à 6h30, soit avant les utilisateur-trice-s. Ils doivent profiter d’un cadre adéquat. Des vestiaires au terrain en lui-même, sans oublier les pistes de ski de fond l’hiver.
Auriez-vous une anecdote mémorable à partager avec nous ?
Un jour, lors d’un traçage des pistes de ski de fond, le brouillard est apparu assez soudainement, et j’ai peiné à me retrouver, une frayeur et une surprise mémorables.
Où puisez-vous votre satisfaction ?
La reconnaissance des gens est mon plus beau salaire, les remerciements. Je me souviens aussi d’un dessin d’enfant. Sans oublier les Paralympiques de 2010, ces sourires immenses qu’offraient les coureur-euse-s à mobilité réduite.
À laquelle de vos responsabilités accordez-vous le plus de prix ?
Mon souci premier est la prudence ! Il y a de réels risques d’accident lorsqu’on emploie nos machines. Les élèves peuvent apparaître subitement.
Outre les questions de sécurité déjà abordées, à quels moments ressentez-vous le souci de réaliser un travail bien fait ?
J’ai ressenti la pression extrême liée à un travail bien fait lorsqu’en 2010 j’ai dû fabriquer dans son entièreté un abri de joueur-euse-s sur un talus. Une pression énorme dont résulte une fierté tout aussi intense.
Quels éléments extérieurs nuisent à votre travail ?
Un des aspects qui pénalise mon travail est la négligence des propriétaires de chiens. Les excréments non ramassés, sur les terrains de football notamment, salissent nos appareils et ralentissent nos travaux.
De quoi vous réjouissez-vous au fil de l’année ?
Un évènement qui me réjouit particulièrement est la Trotteuse Tissot, un travail aux résultats incroyables.
Monsieur Tanner, pourriez-vous vous présenter ?
Je me prénomme Ferdi, à l’origine mécanicien sur machines agricoles, touche-à-tout et fan de hockey sur glace, voilà 27 ans que je suis agent technique aux patinoires des Mélèzes.
Pourriez-vous nous donner l’aperçu d’une journée type ?
Nous avons des horaires irréguliers 7 jours sur 7. Le premier entretien de la glace est à 5h30 pour l’arrivée des élèves en option Sports-Arts-Études et nous terminons souvent une heure après les rencontres de hockey, tard le soir. Nous sommes prêts à résoudre les problèmes techniques. Au sujet des piscines, outre la sécurité et parfois l’accueil, nous veillons à ce que les lieux restent séduisants et agréables.
Auriez-vous une anecdote mémorable à partager avec nous ?
Je pense à un fait attendrissant. Lors du nettoyage des piscines, un couple de canards revient chaque année, une sorte de rituel assez charmant.
J’ai aussi le souvenir d’un chevreuil qui s’est coincé dans la piscine vide, difficile de l’extraire compte tenu de la grandeur du site.
Où puisez-vous votre satisfaction ?
La gratitude et les remerciements du public donnent de la valeur à notre travail. Quand les personnes prennent le temps d’admirer une belle glace ou un gazon bien entretenu, le temps investi est valorisé.
À laquelle de vos responsabilités accordez-vous le plus de prix ?
À la piscine des Mélèzes, nous utilisions du chlore gazeux et ce dernier nécessitait une concentration et des précautions de taille. Nous l’employons désormais dans sa version granulée, il se dissout et les enjeux ne sont plus les mêmes. D’autre part, nous subissons aussi beaucoup de pression lorsque les parents manquent à la surveillance de leurs enfants, surtout à la piscine.
Outre les questions de sécurité déjà abordées, à quels moments ressentez-vous le souci de réaliser un travail bien fait ?
Nous possédons deux machines pour l’entretien de la glace aux Mélèzes et il arrive que chacune soit hors service, les réparer à la minute demande beaucoup de maîtrise.
Quels éléments extérieurs nuisent à votre travail ?
La mauvaise foi, peu importe sa provenance.
De quoi vous réjouissez-vous au fil de l’année ?
Chaque match est un délice !
Propos recueillis par Sephora Duplain
Photos : Julie Babey
Le Service des sports…
Emploie 26 collaborateur-trice-s
et forme 2 apprenti-e-s.
Entretient 2 patinoires, 3 piscines, 1 stade sportif, 11 terrains de football, 3 terrains verts ouverts au public, 1 parcours Vita, 2 fitness en plein air, 24 tables de tennis de table, 5 terrains de basket extérieurs.
Met sur pied 85 cours Midi-Tonus par an.
Organise ou participe à l’organisation de :
• Panathlon Family Games : 2’566 participant-e-s
• Mini-Trotteuse / Fête de mai : 461 participant-e-s
• Verticale Espacité : 100 participant-e-s
• Trotteuse-Tissot — 17e édition 2025 – 3’790 inscrit-e-s