Mois : décembre 2025
On y fabriquait des tuiles
- Auteur de l’article Par SCOM_tourbillon
- Date de l’article décembre 18, 2025
- Aucun commentaire sur On y fabriquait des tuiles
On y fabriquait des tuiles
- décembre 18, 2025
- La ville racontée à travers ses rues, Patrimoine
Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine
Photos : Julie Babey
1 Charles Thomann, L’histoire de La Chaux-de-Fonds inscrite dans ses rues, Neuchâtel, édition du Griffon, 1965, p. 15.
Solidarité, engagement et défis au cœur du budget 2026
- Auteur de l’article Par SCOM_tourbillon
- Date de l’article décembre 18, 2025
- Aucun commentaire sur Solidarité, engagement et défis au cœur du budget 2026
Solidarité, engagement et défis au cœur du budget 2026
- décembre 18, 2025
- Le Conseil Général vous parle
À l’approche de la session budgétaire de mi-décembre, notre Ville se trouve à un moment charnière. La Chaux-de-Fonds doit faire face à plusieurs tensions simultanées : explosion des primes d’assurance-maladie, incertitudes économiques liées aux taxes américaines pesant sur l’horlogerie, dégradation des conditions de travail dans l’enseignement, tout cela alors que d’importants chantiers structurants doivent avancer. Dans ce contexte plus que jamais, le Conseil général doit faire preuve de responsabilité et de vision.
Pour le PS, le budget 2026 doit être l’expression d’une ville qui protège, qui investit et qui anticipe. L’augmentation des primes met de nombreux ménages sous pression: il est essentiel que nos politiques publiques compensent ces charges, au lieu d’ajouter de nouvelles factures à celles et ceux qui peinent déjà. De même, l’incertitude dans le secteur horloger appelle un soutien déterminé à l’emploi local et aux filières qui font vivre notre région.
Nous ne pouvons pas non plus ignorer la situation du corps enseignant. Les revendications exprimées ces derniers mois ne sont pas de simples demandes corporatistes : elles reflètent une réalité où la qualité de l’école publique est menacée par la surcharge, le manque de reconnaissance et des conditions qui se péjorent. Soutenir l’école, c’est soutenir l’avenir de notre jeunesse.
Parallèlement, la Ville doit continuer à se projeter. Le lancement de la nouvelle patinoire, la préparation Capitale culturelle suisse 2027 ou encore les travaux du Musée international d’horlogerie et du Musée d’histoire sont autant de projets indispensables pour renforcer l’attractivité, l’identité et le dynamisme de La Chaux-de-Fonds. Ces investissements ne sont pas des luxes: ce sont des leviers pour maintenir l’emploi, attirer, créer et croire à long terme.
En cette fin d’année, le PS réaffirme sa conviction : un budget doit être un outil politique au service de la population.
Dans les incertitudes actuelles, c’est par la solidarité, la cohérence et l’audace que notre Ville continuera de tenir debout et de préparer un avenir à la hauteur de ses ambitions.
Le Parti socialiste de La Chaux-de-Fonds vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année, ainsi qu’une année 2026 pleine de convivialité, d’humanité et d’espoir.
Pour le Groupe PS
Karim Djebaili
agent-e en information documentaire : un métier à découvrir
- Auteur de l’article Par SCOM_tourbillon
- Date de l’article décembre 18, 2025
- Aucun commentaire sur agent-e en information documentaire : un métier à découvrir
agent-e en information documentaire : un métier à découvrir
Réservez la date dans vos agendas! Le mardi 13 janvier à 18h30, la Bibliothèque de la Ville présentera le métier d’agent-e en information documentaire. Généralement peu connue du public non averti, cette profession requiert certaines dispositions : un grand intérêt pour la lecture et pour les nouvelles technologies de l’information, une bonne culture générale, un sens aigu de l’organisation et un goût pour le travail bien fait. Cette soirée sera l’occasion de découvrir un métier passionnant avec, en prime, la possibilité d’effectuer un apprentissage dans l’institution, dès la rentrée d’août 2026.
Une visite des lieux, qui sera suivie d’une discussion, est également prévue.
Contact :
Christine Prêtre, responsable du secteur Accueil et services au public, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, 032 967 68 24.
Besoins éducatifs particuliers (BEP) : un soutien pour chaque élève
Dès août 2025, le Canton a remplacé les mesures BEP (ou livret de suivi) par un plan des mesures, marquant une réorganisation complète des dispositifs d’aide scolaire. L’objectif : simplifier et renforcer le soutien aux élèves en difficulté sans alourdir les démarches administratives.
Le système repose sur deux niveaux d’intervention :
1. Le socle commun des pratiques pédagogiques, relevant directement des enseignant-e-s, vise à adapter la pédagogie à la diversité des élèves : gestion du temps, reformulation des consignes, supports adaptés (notamment pour la dyslexie), ou encore temps supplémentaire lors des évaluations. Ces pratiques communes, utiles à tous-tes mais essentielles pour certain-e-s, sont progressivement généralisées dans toutes les classes.
2. Lorsque ces aménagements ne suffisent pas, un plan des mesures individualisé peut être élaboré. Construit en concertation avec l’élève, ses parents, les enseignant-e-s, le SSE et les spécialistes externes, il précise les adaptations spécifiques nécessaires (pédagogiques, de soutien renforcé, de dispense, etc.).
Ce changement ne supprime donc pas l’aide existante : il la rend plus cohérente, collaborative et inclusive, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque élève.
Fabrice Demarle, directeur du secteur Ouest à l’Ecole obligatoire
Photo : M. Kuenzi
Des Pays-Bas à La Chaux-de-Fonds : une exposition de luca solari
Auteur d’une belle monographie en images, Luca Solari présente ses photographies jusqu’au 30 janvier 2026 dans les locaux du restaurant solidaire Ekir, sis au 92 rue de la Serre. L’exposition retrace dix années de voyage, dont la première correspond à celle de la création du restaurant.
Une vingtaine de portraits de femmes et d’hommes, qui évoquent l’universalité de la condition humaine, sont accrochés aux murs. Ces visages sont ceux des habitant-e-s de l’île de Schiermonnikoog, commune la plus septentrionale des Pays-Bas. Les photos, en noir et blanc, sont minimalistes, ne dévoilant que l’essentiel. Il en résulte une esthétique éloquente, exprimant une sobriété qui révèle plus qu’elle ne dissimule. L’on peut presque ressentir les émotions de ces insulaires, confronté-e-s à la rudesse des éléments.
L’artiste fait une analogie intéressante entre ce petit bout de terre, situé dans l’extrémité nord du Benelux, et le restaurant Ekir. Il voit les deux comme des îlots d’humanité où règne en maître la solidarité. À cela s’ajoute l’idée de proximité. Les dimensions de la salle, tout comme la disposition des tables, créent une sorte de complicité entre les convives.
Les visites ont lieu aux heures d’ouverture du restaurant ou sur réservation en appelant au 077 451 39 85.
Jean Christophe Malou, rédacteur
Photos : Quentin Perrenoud
le détail est dans l’image !
- Auteur de l’article Par SCOM_tourbillon
- Date de l’article décembre 18, 2025
le détail est dans l'image !
- décembre 18, 2025
- Le jeu-concours de l'Abeille
Les images ci-dessous représentent un détail agrandi d’une photo de ce journal. Le jeu consiste à trouver le numéro de la page où apparaît l’image d’origine. Bonne chance.
Vous pouvez envoyer vos réponses jusqu’à la fin du mois suivant.
Une personne sera tirée au sort et remportera le montant de CHF 30.- en Abeille. Le ou la gagnant-e sera avisé-e personnellement.
Participez par e-mail à :
sume.marketingurbain@ne.ch
Ou à l’adresse :
Marketing urbain, passage Léopold-Robert 3, 2300 La Chaux-de-Fonds en indiquant : Concours Abei lle, nom et prénom, adresse complète et numéro de téléphone.
Solution du jeu précédent
Mesures hivernales : recevoir l’alerte neige gratuitement
- Auteur de l’article Par SCOM_tourbillon
- Date de l’article décembre 18, 2025
- Aucun commentaire sur Mesures hivernales : recevoir l’alerte neige gratuitement
Mesures hivernales : recevoir l’alerte neige gratuitement
- décembre 18, 2025
- Société
Depuis le 1er novembre, la Ville de La Chaux-de-Fonds a activé ses mesures hivernales, qui incluent notamment le service gratuit d’alerte neige par SMS. Cette notification est déclenchée manuellement lorsque les prévisions météorologiques annoncent une chute de neige susceptible d’entraîner l’intervention des équipes communales de la voirie et de provoquer des restrictions de stationnement.
En vous inscrivant via le formulaire accessible sur le site de la Ville, vous recevez un message dès qu’une alerte est lancée. Attention toutefois : il s’agit d’une aide à la décision, sans valeur juridique. Elle ne remplace pas les panneaux de signalisation présents sur les routes ni les canaux d’information classiques tels que Météo Suisse par exemple.
Il est fortement recommandé aux automobilistes et aux habitant-e-s concerné-e-s de suivre deux réflexes : d’une part, respecter les mesures de stationnement et de circulation qui font partie intégrante du dispositif hivernal et d’autre part, consulter les messages reçus. Le Service des espaces publics (SEP) travaille ainsi à entretenir près de 220 km de voies communales et à assurer la sécurité durant les épisodes neigeux.
L’inscription est simple, gratuite et accessible à celles et ceux qui souhaitent anticiper le déneigement. En vous abonnant, vous contribuez à une meilleure organisation de la mobilité en période hivernale et facilitez le travail des équipes de la Ville.
Bon à savoir : il est également possible de télécharger l’application NEMO News, disponible sur les boutiques iOS et Android. Ce service, qui regroupe notamment les actualités officielles de la commune de La Chaux-de-Fonds, diffuse également en temps réel les alertes hivernales.
Christophe Mirabile, chef du Service de la communication
Illustration : Quentin Perrenoud
Le Musée d'histoire et le Musée international d'horlogerie sont connectés !
De grands travaux se déroulent dans le parc des Musées. Entièrement revalorisé, il accueillera dès l’été 2026 un café au Musée d’histoire (MH). Par ailleurs, ce dernier est désormais relié par un ascenseur au Musée international d’horlogerie (MIH), qui rouvrira ce printemps déjà. Un changement qui permettra la rencontre des publics des deux institutions, auxquels il faut ajouter les visiteuses et les visiteurs du Musée des beaux-arts (MBA), qui pourront également profiter de cette nouvelle offre.
Francesco Garufo, conservateur du MH
Régis Huguenin-Dumittan, conservateur-directeur du MIH
Nouvelle direction du TPR : un tandem pour l’avenir
- Auteur de l’article Par SCOM_tourbillon
- Date de l’article décembre 18, 2025
- Aucun commentaire sur Nouvelle direction du TPR : un tandem pour l’avenir
Nouvelle direction du TPR : un tandem pour l'avenir
Après plusieurs mois d’attente, l’identité du ou de la remplaçant-e d’Anne Bisang, à la tête du Théâtre populaire romand (TPR) depuis 12 ans, est enfin dévoilée. L’actuelle directrice passe le relais au duo formé par Françoise Boillat
et Guillaume Béguin, qui entre en fonction le 1er juillet 2026.
Originaires de La Chaux-de-Fonds, ils ont quasiment grandi ensemble professionnellement. “Nous collaborons sur des projets depuis longtemps. Même nos auditions pour entrer au Conservatoire, nous les avons passées ensemble. Nos identités ont été en partie construites conjointement, puisque nous étions au Conservatoire durant les mêmes années. En plus, nous étions colocataires à l’époque”, précise Françoise Boillat.
Il faut avouer qu’entre eux, les atomes crochus ne manquent pas. Alors que Françoise Boillat crée la Compagnie du Gaz, active depuis 2005, Guillaume Béguin lance la Compagnie de nuit comme de jour une année plus tard. Tandis que la première, malgré de nombreux séjours à l’étranger, a toujours gardé un pied dans sa ville natale, le second, qui a fait l’essentiel de son parcours professionnel entre Lausanne et Genève, n’a jamais coupé les ponts avec la Métropole horlogère.
Par ailleurs, le duo partage pour la scène une passion qu’il associe à trois mots : la joie, le soin et l’héritage. “Ce qui nous plaît dans ces trois valeurs, c’est leur transversalité. Elles se dynamisent l’une l’autre. Prendre soin du public en l’accompagnant bien dans la découverte des œuvres procure de la joie”, explique le metteur en scène. Et à la future co-directrice de compléter : “Le refus de la sinistrose s’exprime aussi dans une joie rebelle”.
L’héritage, quant à lui, peut être envisagé sous deux aspects. Historique d’abord, car autant le site de Beau-Site, qui est aussi le siège du TPR depuis 1983, que L’Heure Bleue, prouesse architecturale datant du 19e siècle, sont dépositaires du riche patrimoine culturel de la région. Populaire ensuite, car le fort ancrage local du TPR est aussi une forme de legs : “Pour créer, nous avons besoin d’hériter des gens d’ici et de l’histoire d’ici. Nous allons vraiment faire participer le plus possible les citoyennes et les citoyens de La Chaux-de-Fonds au développement de nos spectacles.”
Une chose est certaine : leur entrée en fonction ne sera pas de tout repos. Un double défi les attend. Le premier est la rénovation de Beau-Site. Cet important chantier devrait démarrer en mai 2026, pour s’achever à la fin de l’année, juste à temps pour le second défi : La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027. Cet événement national va mobiliser plus que jamais une structure telle que le TPR, institution majeure du paysage théâtral romand.
La Chaux-de-Fonds jouit d’une intense vie culturelle, et le tandem souhaite développer des synergies avec toutes les institutions et tous les festivals, même au-delà des Montagnes !
“Nous avons envie que le théâtre soit une fête pour tous-tes !”, concluent-ils. Un vœu qui sonne comme une promesse.
Jean Christophe Malou, rédacteur
Photos : Julie Babey