Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Catégories
Loisirs

Broc’, produits de couture vintage et marché de créateurs

Broc’, produits de couture vintage et marché de créateurs

Doux mélange entre broc’ et créateur-trices, une quinzaine d’exposant-e-s propose des produits de couture, des outils et diverses choses souvent anciennes, mais aussi des pièces uniques, du fait main fait en Suisse.

Ils-elles viennent d’un peu partout et se retrouvent devant le quai de la materiotek-mercerie, le magasin de fournitures en produits et matériaux de couture divers à La Chaux-de-Fonds.

Venez flâner et chiner sur la Place de la Carmagnole, passer un agréable moment et boire un verre en terrasse du Bar n°9 ou à l’Origali, face à la materiotek-mercerie

Texte et photo : Nathalie Ducatel

Oú ? Place de la Carmagnole
Quand ? Samedi 16 août 2025, 09 – 18h
Site internet : www.materiotek-mercerie.com/fr
Email : contact@materiotek-mercerie.com
Tél : 079 315 91 93 Nathalie Ducatel

Catégories
Le Conseil Général vous parle

Un espace de liberté pour les chiens à La Chaux-de-Fonds

Un espace de liberté pour les chiens à La Chaux-de-Fonds

Les chiens peuvent être les meilleurs amis de l’homme. Ils font partie de la famille dans tous les moments du quotidien. L’attachement relationnel et émotionnel est fort, et celles et ceux qui ont vécu la perte d’un fidèle compagnon savent qu’il s’apparente à un réel deuil familial.

Cet animal agit positivement sur la santé physique et psychique des humains, accompagne les personnes handicapées, les personnes malades, motive les plus seul-e-s à vivre et à bouger au quotidien et aide à la recherche de survivant-e-s. S’ébattre librement fait partie d’un besoin vital pour les chiens et la Lchien 636.20 cantonale, précise : « Les communes veillent à ce que soient disponibles des espaces permettant aux chiens de s’ébattre librement conformément à la législation sur la protection des animaux. »

Les Vert’libéraux ont interpellé le Conseil communal en ce sens en mars 2022, et malgré les propos positifs à une mise en place d’un espace de liberté pour les chiens comme ils existent déjà dans de nombreuses villes de Suisse romande, y compris au Locle. À notre connaissance, rien à La Chaux-de-Fonds. Le coût serait minime et la taxe Chien communale pourrait être utilisée pour créer cet enclos.

Nous avons de nombreux chemins forestiers et de promenades autour de la Ville, mais de mi-avril à fin juin, il est interdit à juste titre pour préserver la jeune faune sauvage de laisser les chiens en liberté.

Durant cette période un parc dédié et fermé serait indispensable. Ce type d’espace est nécessaire tout au long de l’année, car la réglementation exige que les maîtres-esse-s puissent rappeler leurs chiens, qu’ils soient sociabilisés afin d’éviter les incidents fâcheux entre congénères ou d’apeurer les enfants ou adultes craignant les canidés.

Éduquer et laisser jouer les chiens doit se faire sans risque pour la population, dans un espace fermé sous la vigilance de leur maitre.

Ces informations sur le site internet de notre Ville pourraient renseigner les Chaux-de-Fonnier-ère-s et les futur-e-s nouveaux-elles arrivant-e-s avec chiens. Ces renseignements sont aussi importants pour les personnes qui ont peur ou qui n’aiment pas les chiens et qui souhaitent éviter d’en rencontrer.

Avec la motion 25 034, les Vert’libéraux demandent au Conseil communal de créer un espace de liberté pour les chiens, pour courir et se sociabiliser tout au long de l’année.

Pour le groupe les Vert’libéraux
Brigitte Leitenberg

Catégories
Divers Économie

Qui osera se passer de sa voiture durant un mois ?

Qui osera se passer de sa voiture durant un mois ?

Participez au défi “Mobilités Actives” et laissez-vous tenter par d’autres modes de déplacement ! L’ATE, Torks et la Ville lancent un challenge aux habitant-e-s et proposent aux personnes qui travaillent dans la région, et à proximité des arrêts de transports publics de changer les habitudes des automobilistes en se déplaçant facilement, mais de manière différente durant tout le mois de septembre.

En effet, les déplacements à pied, à vélo, en trottinette ou en transports publics sont souvent plus judicieux pour des petites distances, car ils permettent un précieux gain de temps… Toutefois, prendre sa voiture reste encore un réflexe. Si pour toutes sortes de raisons (santé, sentiment de liberté, autolimitation choisie, réduction des coûts, rapidité ou préoccupations environnementales) de plus en plus de personnes souhaitent tester de nouvelles formes de mobilité, il leur manque parfois l’impulsion nécessaire pour franchir le pas. Le défi « Mobilités Actives » offre cette opportunité !

Les participant-e-s recevront un abonnement mensuel Onde verte 2 zones (ou l’équivalent de cet abonnement en transports publics) et, en cas d’intérêt, un abonnement mensuel pour un vélo à assistance électrique (Torks ou Velospot). De plus, un tirage au sort sera organisé durant le mois de septembre avec des prix intéressants à gagner pour les personnes inscrit-e-s au défi, notamment un abonnement annuel Velospot.
Les conditions de participation sont les suivantes :

  • posséder une voiture;
  • accepter de renoncer à son utilisation durant le mois de septembre 2025;
  • tester des modes de déplacement alternatifs;
  • tenir un journal de bord à transmettre aux organisateurs après le défi;
  • habiter à La Chaux-de-Fonds.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site Internet www.ate-ne.ch (ou via le code QR du flyer) du 18 juin au 18 août 2025. Seul un nombre limité de personnes seront acceptées, alors inscrivez-vous rapidement !

Nancy Kaenel Rossel, responsable du secteur commerce, centre-ville et tourisme

Des questions ?
Contactez les organisateurs :

– ATE :
Mme Marie-Claire Pétremand
032 926 08 19
info@ate-ne.ch
– Torks :
M. Timothée Duran
076 509 55 42
– Ville de La Chaux-de-Fonds :
M. Patrick Jobin, chef du service de l’urbanisme,
des mobilités et de l’environnement
032 967 62 21
sume.marketingurbain@ne.ch

Catégories
Société

Un service de livraison durable et sur mesure ? Essayez Dring Dring !

Un service de livraison durable et sur mesure ? Essayez Dring Dring !

Le service Dring Dring est une opportunité pour se faire livrer ses courses à domicile par un-e cycliste de La Cyclone. Avec l’idée de renforcer la mobilité douce, favoriser les achats sans voiture et faciliter l’indépendance et la liberté du client-e, ce service de livraison, disponible tous les jours (sauf le dimanche) coûte CHF 15.- pour l’équivalent de 2 sacs à commission remplis. Ce montant est pris en charge par le consommateur-trice, le commerçant-e et la Ville qui paie chacun la somme de CHF 5.-.

Société coopérative née il y a quelques années et implantée à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel, La Cyclone fournit différentes prestations de logistique pour les entreprises régionales et nationales. Sensible aux questions écologiques, La Cyclone vise à offrir à ses client-e-s un service de livraison efficace, rapide et durable et le tout à vélo !

Pour la Ville, le partenariat mis en place avec La Cyclone favorise les déplacements plus respectueux de l’environnement et la mobilité au sens large. Il met aussi à l’honneur les commerces partenaires et soutient une économie de proximité.

À titre de soutien durant l’été, la Ville prendra entièrement à sa charge ce service et permettra à toutes les personnes intéressées de tester les livraisons à vélo. Dring Dring sera donc gratuit pour les client-e-s et les commerces partenaires du 21 juin au 21 septembre 2025.

Comment ça marche ?
Il suffit simplement de faire ses achats dans un magasin partenaire, de compléter le bulletin ad-hoc et de laisser ses courses à l’emplacement prévu à cet effet. Ensuite, la personne poursuit ses activités en ville sans se soucier de porter ses courses…

Nancy Kaenel Rossel, responsable du secteur commerce, centre-ville et tourisme

Horaires de livraisons
Du lundi au vendredi :

  • entre 10h et 13h pour les achats
    effectués jusqu’à 10h
  • entre 13h et 16h pour ceux effectués jusqu’à 13h
  • entre 16h et 19h pour ceux effectués jusqu’à 16h

Le samedi :

  • entre 12h et 17h pour ceux effectués jusqu’à 14h

Contact :
sume.marketingurbain@ne.ch
032 967 64 62

Le Cyclone :
info@lacyclone.ch
032 724 17 77

Catégories
Politique Société

Changements de présidence des Autorités communales

Changements de présidence des Autorités communales

Le Conseil communal, de gauche à droite : Floriane Mamie (Chancelière), Ilinka Guyot (DJEPR), Théo Bregnard (vice-président du Conseil communal, DICI), Théo Huguenin-Elie (président du Conseil communal, DUSTEB), Jean-Daniel Jeanneret (DEFASI) et Thierry Brechbühler (DSESS)

Le mois de juin rime avec tournus protocolaire et changement de présidence pour les Autorités communales. Celles-ci se sont constituées le 27 juin 2024 suite aux élections du 21 avril; il y a donc déjà une année que les Autorités communales ont débuté la présente législature et il est déjà temps de procéder aux changements de présidence.

Au sein du Conseil communal, le tournus est établi règlementairement selon l’ancienneté de fonction, puis d’âge. C’est ainsi Théo Huguenin-Elie qui accède à la présidence à la suite de Thierry Brechbühler. La passation de pouvoir a eu lieu le 11 juin à l’occasion d’une séance ordinaire du Conseil communal.

Pour le Conseil général, la présidence est assumée sur les quatre ans par les quatre partis politiques les plus importants dans l’ordre inverse de leur importance. C’est ainsi au tour du PLR, en la personne de Frédéric Vaucher, de diriger les débats du législatif pour l’année à venir.

Le Conseil communal sur le Grand-Pont pour la nouvelle photo officielle

À chaque changement de présidence depuis 2015, une photographie officielle du Conseil communal est réalisée dans un lieu emblématique choisi par le ou la président-e.

Pour sa nouvelle photo officielle, le Conseil communal s’est donné rendez-vous sur la promenade verte du Grand-Pont, ouvrage d’art entièrement reconstruit et requalifié, inauguré en octobre dernier. Le Grand-Pont est le symbole de la métamorphose urbanistique de notre ville, laissant plus de place à la mobilité douce, à l’arborisation et à la végétalisation tout en veillant à la qualité des aménagements urbains.

Le nouveau Bureau du Conseil général, accompagné de la présidente sortante, Béatrice Thiémard-Clémentz

Reliant le nord et le sud de la ville, il est situé en plein cœur d’un quartier en développement et à proximité de nombreux projets majeurs de la Ville :

• au sud-est, le parc des Crêtets qui sera prochainement restauré suite à la tempête du 24 juillet 2023 et un peu plus loin la piscine et les patinoires des Mélèzes;

• au sud-ouest, le futur Centre communal et cantonal des archives et du patrimoine et les Anciens abattoirs qui poursuivront leur mue en vue d’accueillir Capitale culturelle en 2027;

• au nord-est, l’Avenue Léopold-Robert, si chère au cœur des Chaux-de-Fonnières et des Chaux-de-Fonniers, récemment embellie et arborisée;

• sous le pont, les voies de la future ligne directe entre Le Locle et Neuchâtel à l’horizon 2040.

Ainsi le Grand-Pont est-il le symbole du renouveau et du dynamisme de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Le nouveau Bureau du Conseil général

Frédéric Vaucher a été élu président du Conseil général le 17 juin dernier à la suite de la séance du Conseil général des comptes qui a été suivie par une réception donnée en son honneur.

Photos: Pablo Fernandez
et Aurore Sande

Catégories
C'est quoi ce commerce ?

CASA ROSSA: La viande au feu de bois comme carte de visite

CASA ROSSA: La viande au feu de bois comme carte de visite

Repris en février 2023 par la famille Alis et une équipe soudée qui travaille ensemble depuis une quinzaine d’années, le restaurant Casa Rossa, sis rue de la Balance 8, fait office de référence chaux-de-fonnière pour la cuisson de ses viandes au feu de bois.
Le nouveau patron, M. Caner Alis, a souhaité assurer une continuité tout en donnant une nouvelle touche à l’établissement. Le lieu, tout d’abord, a été remis au goût du jour et rénové pour accueillir confortablement la clientèle. Le restaurant bénéficie également d’une magnifique terrasse dans la zone piétonne de la rue de la Ronde, à deux pas de la place du Marché et de la Promenade des Six Pompes.

À la carte, les amateurs de viande pourront déguster un large assortiment de morceaux préparés dans la grande cheminée installée au cœur du restaurant: entrecôtes, filets, tomahawk, T-bone, châteaubriand d’excellente qualité sont proposés par le restaurant. Une sélection de plats végétariens complète la carte.
Casa Rossa offre, pour accompagner ces assiettes, une large carte de vins avec plus de 300 références, de la région neuchâteloise à l’Italie, en passant par le Valais et la France.
Le restaurant vous accueille tous les jours de la semaine, à l’exception du lundi soir et du dimanche toute la journée.

Restaurant Casa Rossa

Rue de la Balance 8
032 968 32 18
info@casarossa.ch
https://casarossa.ch

Catégories
Le coin des musées

Le Musée d’histoire, un lieu de conservation et de formation

Le Musée d'histoire, un lieu de conservation et de formation

Le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds est en pleine transformation! Un café des musées animera bientôt le rez-de-chaussée, tandis qu’un nouvel ascenseur servira de liaison entre le Musée international d’horlogerie et le Musée d’histoire. Ce dernier traverse ainsi de profonds changements, d’autant plus que l’exposition de référence actuelle tire sa révérence après onze ans d’exploitation.

Avant de débuter ces travaux de grande ampleur, les salles d’exposition du sous-sol, du rez-de-chaussée et du premier étage doivent être vidées de leurs biens patrimoniaux puis de leur mobilier. Occupant actuellement les vitrines, les objets doivent être soigneusement contrôlés puis emballés pour être transportés et enfin rangés en réserve.

C’est à ce moment-là que les étudiantes et les étudiants en conservation-restauration de première année à la Haute-École Arc (HE-Arc) de Neuchâtel entrent en jeu. Sous la supervision de la conservatrice-restauratrice du musée et de leur enseignant Thierry Jacot, ils et elles apprennent à ouvrir en toute sécurité les vitrines et à manipuler les objets, mettant en pratique l’expérience acquise durant leur première année de formation. L’état de chaque objet est constaté, afin de garder la trace d’éventuelles dégradations suite à leur mise en exposition. Puis, si cela est nécessaire, les élèves procèdent au marquage, c’est-à-dire à l’inscription du numéro d’inventaire sur l’objet. Ceci permet de créer un lien entre le physique, l’objet, et le virtuel, la base de données numériques, qui réunit toutes les informations essentielles. Ces étapes sont suivies de l’emballage des collections. Certains biens demandent des conditionnements spécifiques qui doivent être élaborés avec des matériaux compatibles avec la mise en réserve de biens patrimoniaux ainsi qu’avec leur conservation à long terme. Il s’agit par exemple de boîtes en carton non acide construites sur mesure ou de mousse en polyéthylène découpée afin d’épouser les formes de l’objet.

Cette collaboration entre l’HE-Arc et le Musée d’histoire permet aux personnes en formation d’être mises dans les conditions réelles d’un déménagement de collections tandis que le musée a l’assurance d’avoir ses objets patrimoniaux emballés et prêts au déménagement suite au précieux travail des élèves.

Justine Engelberts, conservatrice-restauratrice
Photos : Johanna Castellanos Dubuis

Catégories
Le jeu-concours de l'Abeille

rue du 19e siècle

rue du 19e siècle

Dans quelle rue de La Chaux-de-Fonds se trouve cette façade de magasin datant de 1895 ? Encerclez la bonne réponse dans la liste ci-dessous.

Rue du Parc
Rue du Stand
Rue des Entilles
Rue jardinière
Rue Numa-Droz
Rue du Nord
Rue des Musées
Rue du Marais
Rue du Progrès

Crédit : Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel (DAV), Fonds Musée d’histoire

Vous pouvez envoyer vos réponses jusqu’à la fin du mois suivant

Une personne sera tirée au sort et remportera le montant de CHF 30.- en Abeille. Le ou la gagnant-e sera avisé-e personnellement.

Participez par e-mail à :
sume.marketingurbain@ne.ch
Ou à l’adresse :
Marketing urbain, passage Léopold-Robert 3, 2300 La Chaux-de-Fonds en indiquant  : Concours Abeille, nom et prénom, adresse complète et numéro de téléphone.

Solution du jeu précédent

Catégories
Culture

CAMPAGNE DE PRÉVENTION Interagir pour mieux grandir

CAMPAGNE DE PRÉVENTION Interagir pour mieux grandir

Photo : Quentin Perrenoud

Dans la communication humaine, on perd facilement le réseau. Il suffit d’un rien pour brouiller le contact. Et pour cause, l’interaction physique directe entre parents et enfants est aujourd’hui parfois parasitée par son pendant technologique. La raison ? Une attention parfois excessive accordée aux écrans, par-dessus tout, celui du smartphone, et ceci aussi de la part des parents.

Les conséquences de ce transfert d’intérêt, de l’enfant à toute information émanant exclusivement des réseaux sociaux et autres plateformes de communication, peuvent être nocives. À un stade de leur croissance où l’écoute est primordiale pour leur formation, ces adultes en devenir sont très souvent séparés de leurs aînés par le paravent de la “technoférence”. Ce néologisme indique les interférences causées par l’utilisation du smartphone dans les relations interpersonnelles.

Concrètement, cela se traduit par une réduction de la disponibilité émotionnelle des parents et une communication verbale et non-verbale largement réduite. Comme le rappelle Ruth Hynek Hlavizna, responsable du centre d’orthophonie de la Ville de La Chaux-de-Fonds : “L’enfant construit, expérimente, explore en interaction avec des adultes, ou avec d’autres enfants. Quand il cherche le regard du parent et qu’il ne le trouve pas, il s’isole”.

Doit-on forcément faire porter la responsabilité du problème aux parents ? Le docteur Olaf Makaci, chef du Service de santé et promotion de la santé de la Ville de La Chaux-de-Fonds, répond par la négative : “Cette situation est due à l’amoncellement de plusieurs éléments. Dire que c’est la faute des parents est une erreur parce qu’un enfant se développe dans un environnement. Les parents font de leur mieux. La preuve en est que quand il y a un souci, ils le détectent eux-mêmes. Sans cela, ils ne prendraient pas l’initiative d’aller voir des spécialistes.”

Pour autant, la solution ne passe pas par l’exclusion de l’usage des écrans, qui sont incontournables aujourd’hui. Partager un film devant un écran de télévision, ou jouer à un jeu vidéo, peut contribuer à resserrer les liens et créer de la complicité. Aussi, au lieu d’être diabolisés, les smartphones peuvent être utilisés à des fins louables. “On ne va pas jeter nos téléphones, mais on va vivre avec de manière intelligente”, précise Ruth Hynek Hlavizna. Cela implique bien entendu de prendre quelques précautions. Entre autres, il faut fixer des règles d’utilisation des écrans dès le plus jeune âge, éviter l’exposition pendant les repas ou à l’heure du coucher, ou encore limiter sa propre utilisation des écrans. Car l’enfant se forme aussi en imitant les adultes.

Trois campagnes de prévention ont eu lieu en mai et juin dans plusieurs centres commerciaux et ont contribué à nous rappeler que mieux grandir c’est d’abord interagir.

Jean Christophe Malou, rédacteur

Catégories
Patrimoine

La Feuille du Pasteur

La Feuille du Pasteur

À La Chaux-de-Fonds, on peut prendre plusieurs petits passages aux noms évocateurs comme le Passage Secret ou le Passage des Bougillons.

Il en est un au nom plus mystérieux : le Passage de la Feuille du Dimanche. Ce chemin, reliant la rue du Nord à la rue des Tilleuls, rend hommage au pasteur Paul Pettavel et à l’hebdomadaire qu’il publie entre 1898 et 1932.

Pasteur de l’Église indépendante et pacifiste convaincu, Paul Pettavel (1861 –1934) joue un rôle important dans la politique de la ville. Il s’intéresse très tôt aux questions sociales et cofonde, en 1905, le périodique social-religieux L’Essor. Très actif, il lutte pour la paix, se bat contre l’alcoolisme et l’immoralité, défend les mouvements ouvriers et féministes. Dès 1885, il anime l’Union chrétienne de jeunes gens (USJG) qui achète l’ancienne villa de Beau-Site en 1887, puis l’agrandit en 1906. C’est dans ce cadre qu’il crée le premier club de football en 1894.

Entre 1898 et 1934, il rédige et édite La Feuille du Dimanche, un hebdomadaire pacifiste et militant distribué gratuitement à La Chaux-de-Fonds. Pendant un temps, il partage la plume avec Amélie Sandoz, la femme du pasteur Jämes Courvoisier, alors propriétaire de la Villa Sandoz, actuel Musée d’histoire. Cette dernière est une féministe active.

En tant qu’un des principaux représentants du mouvement chrétien social, Paul Pettavel mena en engagement social, politique et religieux sans faille. Il inspira les futurs conseillers nationaux locaux que furent Charles Naines, Paul Graber et Jules Humbert-Droz.

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine