Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

UNE RUCHE ET DES ABEILLES

Avec sa ruche, ses abeilles, ses étoiles et son damier, les armoiries de La Chaux-de-Fonds racontent une histoire. Si le village devient autonome en 1656, lors de la création de la mairie, il faut attendre le début du XIXe siècle pour voir apparaitre les premières armoiries. Adoptées en 1824 par le Conseil communal d’un village encore sous domination prussienne, les premières armoiries présentent une étoile dorée et onze carrés blancs, le tout surmonté d’une couronne. Les archives précisent que les rectangles représentent les onze quartiers de la Commune créée en 1656 à savoir : le Grand et le Petit Quartier (le cœur du village), la Sombaille, les Bulles, le Valanvron, la Joux-Perret, le Bas Monsieur, les Petites et les Grandes Crosettes, Boinod et les Reprises.

Suite à la Révolution neuchâteloise du 1er mars 1848, le Conseil général adopte de nouvelles armoiries. Le rapport soumis au Conseil Municipal le 23 décembre 1851 donne des informations précises sur les choix. « Le Conseil Municipal (…) a fait placer une ruche d’abeilles pour rappeler notre industrie, il l’a voulue d’or pour indiquer sa prospérité ». Aucune précision n’est alors donnée quant au nombre d’abeilles. Plus loin, le rapport mentionne que « la ruche est surmontée d’un ciel bleu où brillent trois étoiles d’or qui représentent les éléments de la Municipalité, les Neuchâtelois, les Suisses et les Étrangers à la Suisse »1. Les rectangles représentant les quartiers du village restent.

En 1888, lors de la création d’un nouveau règlement communal, un arrêté du Conseil général précise les armoiries et y ajoute la croix fédérale en son sommet. L’habitude semble prise de placer quatre abeilles à gauche et trois à droite. L’arrêté mentionne également que « les couleurs de la commune (…) sont (…) le bleu, le blanc et le jaune, correspondant à l’azur, l’argent et l’or »2 Ces trois couleurs sont depuis lors celles du drapeau. La croix, toujours mentionnée dans le Règlement général de la Commune de La Chaux-de-Fonds, n’apparaît plus sur les armoiries depuis 1975.

Plusieurs des éléments présents sur les armoiries, tels les étoiles, la ruche ou le damier, pourraient avoir une connotation maçonnique. Au milieu au XIXe siècle, la franc-maçonnerie est bien implantée à La Chaux-de-Fonds qui possède une loge depuis 1845. Plusieurs francs-maçons faisaient alors partie du Conseil municipal et il se peut, même si aucune archive ne le confirme, qu’ils aient eu une influence sur le choix des éléments composant les armoires adoptées en 1851.

¹Archives communales, D9a

²Règlement général de la Commune de La Chaux-de-Fonds

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine © Ville de La Chaux-de-Fonds²