Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Une girouette à la Croix-Fédérale

Photo : Alyssa Arricale

On ne la remarque pas forcément en montant la rue de la Croix-Fédérale, mais elle est bien là, la Girouette d’Hubert Queloz, installée à l’angle de la rue Monique-Saint-Hélier en 1966. Cette structure mobile en métal tournoie en haut d’un mât en béton. Elle vient agrémenter un quartier alors en plein essor.

Après avoir accompagné le développement du quartier des Forges pour faire face à la poussée démographique des Trente Glorieuses, les autorités soutiennent un important projet piloté par la société coopérative immobilière de la Cité de l’Est. Plusieurs tours voient le jour, entourées de vastes espaces verts. Le 2 décembre 1966, lors de l’inauguration du gros œuvre de la sixième tour, le sculpteur présente son travail. Il a souhaité créer un élément mobile, donc vivant. Il l’a conçu afin qu’il occupe le plus juste espace dans cet ensemble architectural. Dans un article de L’Impartial du 3 décembre 1966, il explique les “efforts inlassables qu’il mène afin que la sculpture monumentale trouve sa place dans la cité par un accord parfait entre les constructeurs et les artistes.”

Un autre article de l’Impartial du 28 juin 1966 nous apprend que l’œuvre d’Hubert Queloz fait partie d’une démarche plus large “visant à décorer les quartiers et les bâtiments publics de la cité”. Dans la Cité de l’Est, l’art se retrouve également à l’entrée de plusieurs immeubles par la présence de larges bas-reliefs réalisés par les artistes en vogue à La Chaux-de-Fonds à la fin des années 1960.

Hubert Queloz est né au Noirmont en 1919 et mort à La Chaux-de-Fonds en 1973. Ce sculpteur, contemporain de Loewer, Ramseyer ou Froidevaux, laisse derrière lui de nombreuses œuvres monumentales à La Chaux-de-Fonds comme la fontaine du Tricentenaire dans le quartier des Forges ou le toboggan de la place de jeux à la piscine des Mélèzes.

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine