En 1986, la ville de La Chaux-de-Fonds célébrait les trois cents ans de l’établissement de la mairie. L’acte de naissance de la commune remonte ainsi au 2 décembre 1656, date à laquelle Henri II d’Orléans Longueville, alors Comte de Neuchâtel, signe l’autonomie de la communauté par rapport aux villages du Locle et de La Sagne.
Pour marquer cet anniversaire, les autorités souhaitent valoriser le nouveau quartier des Forges par une œuvre d’art. Elles commandent un aménagement d’envergure à l’artiste Hubert Queloz. L’Impartial du 13 décembre 1957 fait état du projet en cours, à savoir “un square avec promenoir, jet d’eau, et enfin la statue”. Hubert Queloz est alors un artiste bien installé qui possède un atelier à la rue de la Charrière et a plusieurs réalisations à son actif, dont le toboggan en pierre de la piscine des Mélèzes.
Pour marquer le tricentenaire de la commune, il choisit de représenter l’autonomie du village par une femme portant un flambeau et entourée de colombes. Haute de 3,5 mètres, taillée dans un bloc de roc du Jura de neuf tonnes, la sculpture trouve sa place aux abords d’un carrefour important, à proximité de trois bâtiments récents : le Building 54, l’immeuble Numaga et le collège des Forges. Comme souvent dans son travail, Hubert Queloz donne des formes anguleuses et architecturées à son œuvre, lui conférant une abstraction apparente qui s’estompe lorsque l’on prend le temps de la regarder.
Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine