Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Une demoiselle épanouie

Le Jardin de la Demoiselle évoque l’ancien nom de la rue Numa-Droz, appelée rue de la Demoiselle jusqu’en 1899. Ce terme faisait référence à une jeune femme peinte sur un panneau de volet d’une ferme située alors au numéro 1 de la rue qui a été remplacée en 1892 par l’immeuble actuel. Le panneau, lui, se trouve dans les collections du Musée d’histoire. À la mort de Numa Droz, en 1899, les autorités ont souhaité honorer cet horloger et graveur devenu conseiller d’État, conseiller fédéral puis président de la Confédération ; la rue de la Demoiselle devient alors la rue Numa-Droz.

En 1989, afin de garder en mémoire cet ancien toponyme, les autorités choisissent de baptiser, du nom de Jardin de la Demoiselle, le petit parc situé au-dessous de la rue du Coq et commandent une œuvre au sculpteur Francis Berthoud. Intitulée Épanouissement de la demoiselle, cette sculpture haute de 2,8 mètres semble danser au cœur du petit parc. Un article de L’Impartial du 26 septembre 1989 rapporte que “de fer, matériau de prédilection du sculpteur, bien ancrée en terre, l’œuvre, puissante, a pris possession de l’espace”.

Né en 1930 à Bienne, Francis Berthoud a mené, jusqu’à sa mort survenue en 2016, une carrière discrète et engagée. Il a nourri l’espace public de la région de nombreuses sculptures monumentales en fer, dont L’Homme-Arbre, réalisé en 1979 et installé au cœur du parc Gallet. 

Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine

Photo : Alyssa Arricale