Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds, capitale du Non Filtré en 2025

Photo : Neuchâtel Vins et Terroir

La Métropole horlogère accueillera l’unique dégustation des 50 ans de ce vin typiquement neuchâtelois, le mercredi 15 janvier aux Anciens Abattoirs. La taille et la qualité de ce lieu emblématique a convaincu Neuchâtel Vins et Terroir d’y organiser un événement de plus grande ampleur pour ce jubilé.

La Chaux-de-Fonds sera “the place to be” pour les amateur-trice-s de vin trouble début 2025. Une seule et unique dégustation publique pour tout le canton y sera organisée le troisième mercredi de janvier, date de sortie du Non Filtré, comme le stipule un arrêté cantonal datant de 1994. “Nous avions envie de faire quelque chose de plus important pour cet anniversaire spécial, et il nous fallait une grande salle. Étant donné qu’il n’y a rien de tel dans le bas du canton, nous remercions la Ville de La Chaux-de-Fonds pour la mise à disposition des Anciens Abattoirs et son soutien dans cette organisation”, explique Mireille Bühler, la directrice de Neuchâtel Vins et Terroir. Et visiblement, le succès est au rendez-vous. “Un nombre record de 36 vigneron-ne-s seront présent-e-s pour cet événement, alors qu’il-elle-s étaient une trentaine à faire l’une ou l’autre des dégustations habituelles à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds”

Pour 15 francs, prix du billet d’entrée en vente en ligne ou à l’entrée des Anciens Abattoirs, il sera possible de déguster tous les Non Filtrés présentés. Petit plus de cette année, un after avec DJ sera aussi organisé dans la nef centrale. Un bar avec restauration sera également ouvert dès 18h30 avec des produits labellisés “Neuchâtel Vins et Terroir”, dont la bière chaux-de-fonnière La Gypaète de la Brasserie de la Meute. Au menu : raclette de la Crèmerie Les Martel, planchettes et hot-dog de la boucherie Schneiter (La Chaux-de-Fonds), une flammenküche du terroir des Cinq Sens et un risotto d’épeautre au Non Filtré par La Volonté du D.

Un vin qui s’exporte de mieux en mieux
L’histoire du Non Filtré prend racine en 1975 dans les ruelles du village viticole d’Auvernier. Plusieurs légendes y circulent, mais toutes s’accordent à dire que son inventeur est le vigneron
Henri-Alexandre Godet. L’une d’elles raconte qu’il se serait vu demander du Chasselas pour le mariage d’un client. Vu qu’il n’en avait plus en stock, il lui aurait proposé du vin blanc encore en cuves pas encore filtré. Les retours furent tellement positifs que le Non Filtré était né!

Le succès du Non Filtré ne se dément pas, à tel point qu’aujourd’hui il se vend de mieux en mieux et s’exporte toujours plus au-delà des frontières cantonales. Cela s’explique :”Pour les jeunes et les novices, c’est un vin abordable au niveau du prix et du goût “, complète Mireille Bühler. En quantité, il représente le 15 % du Chasselas cultivé dans le canton, mais ce pourcentage tend à augmenter. Environ 66 % des ventes se font dans la région, 23 % en Suisse alémanique, 10 % en Suisse romande et 1 % au Tessin. Nouveauté dans les habitudes, il se déguste aussi toujours plus tard, au point même de supplanter parfois le célèbre Œil de Perdrix sur les terrasses estivales.

Photo : Neuchâtel Vins et Terroir

Deux Non Filtrés chaux-de-fonniers sont en vente
Depuis 2010, le Non Filtré a rejoint l’assortiment du domaine de la Ville de La Chaux-de-Fonds, entièrement cultivé selon le cahier des charges de Bio Suisse. Depuis 2023, un nouveau Non Filtré sans sulfites ajoutés, nommé Haut naturel, vient compléter la gamme, qui rencontre toujours plus de succès. Comme d’habitude, les vins de la Ville seront présents lors de la dégustation publique de Neuchâtel Vins et Terroir. L’entier de l’assortiment du millésime 2024 sera ensuite en vente lors de la Fête de Mai, le 24 mai 2025.

Les vins peuvent aussi être commandés en tout temps en ligne ou au guichet du Service des bâtiments et du logement (rue de la Serre 23), ainsi qu’auprès des commerces suivants : Vinothèque À La Grappe d’Or, Fromagerie Sterchi, Oenothèque N°9, Boucherie Christen Delicatessen, Kiosque Chez Lise, ainsi que Coop Entilles et Eplatures.

Plus d’informations et réservations:
www.neuchatelnonfiltre.ch

Léonard Reichen, chargé de projet de commerce et coordinateur de projet

Photo : Aurore Sande