Une cérémonie officielle à l’attention des jeunes atteignant la majorité civique a lieu chaque année depuis 1986, avec une seule exception en 2020, en raison de la pandémie du COVID-19. La toute première cérémonie s’est cependant tenue en 1941 à la Maison du Peuple. Elle donnait suite à une motion déposée au Conseil général, le motionnaire précisant que les jeunes filles ne devaient pas être invitées. Le même événement a eu lieu en 1942, mais n’a pas été renouvelé les années suivantes.
En 1966, une nouvelle motion dans ce sens incluant également les filles est déposée, mais refusée par le Conseil général.
C’est ainsi qu’en 1986, le Conseil communal prenant exemple sur plusieurs autres collectivités, décide finalement d’instaurer de manière régulière l’organisation d’une manifestation à l’attention des jeunes atteignant la majorité. Les lieux et formats ont évolué plusieurs fois depuis, mais l’enjeu reste le même: créer un pont entre les jeunes et les Autorités au moment de cette étape symbolique d’entrée dans la vie civique.
En 2024, 436 jeunes chaux-de-fonniers et chaux-de-fonnières, né-e-s en 2006, ont été invité-e-s le 22 novembre dernier dans un format inédit.
Ils et elles ont tout d’abord été accueilli-e-s au Temple-Allemand par une délégation des Autorités, y compris le Parlement des jeunes, qui leur ont adressé quelques mots. Cette partie officielle s’est clôturée dans une ambiance conviviale par une tombola et un apéritif. La projection d’un film à l’ABC a ensuite été offerte aux nouveaux et nouvelles majeur-e-s. Chaque participant-e a reçu un AG culturel lui donnant libre accès durant un an à de nombreux événements (festivals, spectacles, concerts, expositions…) dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, du Jura et du Valais.