Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Une rentrée scolaire paisible

Mosaïque de tuiles cassées suite à la tempête, projet de classes de 5e-6e de La Charrière, © Mona Chibout

14 août, jour de la rentrée scolaire. Je reviens du collège de l’Ouest où les élèves ont trouvé « embêtant » que ce qu’il reste des arbres ne leur donne plus assez d’ombre. De mon côté, je constate depuis mon bureau que la cour des Forges ressemble à un grand parking, si proche d’une rue passante. Trois semaines avant, il était difficile d’assurer que la rentrée se passe aussi sereinement.

Dès le lendemain de la tempête, il aura fallu interdire l’accès au personnel de l’école à huit bâtiments scolaires. Certains n’auront pu y retourner que quatre jours avant la rentrée. Un important travail de sécurisation des bâtiments, des cours et des rues, aura permis cette étape importante tant pour les familles que pour la ville et son économie. Et si l’émotion était souvent palpable, la coordination entre les personnes impliquées aura été précieuse, efficace et réactive.

Les cours ont été nettoyées par des professionnel·le·s et des bénévoles. Les places de jeux et les bâtiments ont soigneusement été remis en état. Rapidement, des travaux de réparations complètes ont démarré au Crêt-du-Locle et aux Gentianes, pour se préparer à l’hiver.
Les élèves sont au centre de l’attention de tous les services. Un grand merci à tous ces précieux partenaires. La résilience des élèves s’exprime de nombreuses façons, comme par ce beau projet de mosaïques de tuiles cassées, une manière de faire du beau à partir d’une crise.

Je peux aujourd’hui me tourner vers la suite, notamment vers des projets de cours plus vertes. Moins de bitume et davantage de recoins arborisés. Un rapport renouvelé à la nature, aux arbres, à ce qui nous manque tant dans ces lieux devenus moins familiers.

Fabrice Demarle, directeur de secteur à l’École obligatoire

Photo ci-dessus: La cour des Forges avant/après. © Fabrice Demarle
Photo de droite: Mosaïque de tuiles cassées suite à la tempête, projet de classes de 5e-6e de La Charrière, © Mona Chibout

LES COLLÈGES LES PLUS TOUCHÉS

Le Crêt-du-Locle : scalpé d’une part de son toit et aux fenêtres crevées

Les Endroits : ses stores arrachés, mais surtout son écrin de forêt complètement rasé

Les Forges : ses fenêtres soufflées, son Espace nature ravagé

La Halle Volta : inutilisable pour plusieurs semaines

L’Ouest : ses arbres déchiquetés, et même une cheminée écroulée dans une salle de classe

Les Gentianes : son toit envolé, et le parc Gallet détruit

Les Crêtets : des tuiles envolées

La cour des Forges avant/après. © Fabrice Demarle