Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Un dispositif sanitaire efficace

Lundi 24 juillet 2023, de retour de vacances, je reprends mon travail et assure le piquet ACS pour la semaine à venir. À 11h45, une collaboratrice en congé me contacte pour me dire qu’elle a reçu une information selon laquelle une intempérie se serait abattue sur La Chaux-de-Fonds ; et qu’elle reste disponible en cas d’une montée en puissance du dispositif sanitaire. 

Surpris par cette annonce, je regarde par la fenêtre de mon bureau à Malvilliers ; le temps est pluvieux, mais rien d’anormal au Val-de-Ruz. Je consulte les missions en cours dans le canton, 4 ambulances sont en intervention à différents endroits sur le secteur des Montagnes neuchâteloises, aucune notion d’un évènement majeur ne figure sur les critères d’engagements. 

À 13h18, je suis subitement convoqué pour une séance de crise à 14h00 à la caserne du SISMN. Après une conférence téléphonique avec le médecin-chef des secours, je me déplace à La Chaux-de-Fonds. Un premier bilan sanitaire fait état d’une vingtaine de patient·e·s de passage aux urgences de l’hôpital de la ville par leurs propres moyens. Lors de cette réunion, la priorité sanitaire est de garantir la continuité du service des urgences de l’hôpital et de renforcer le dispositif ambulancier dans les Montagnes au besoin. 

 

Enfin, le soir du 25 juillet, la mission sanitaire est terminée. À aucun moment le dispositif sanitaire neuchâtelois n’a été mis à mal. Le bilan communiqué par RHNe le 27 juillet fait état de 42 personnes accueillies aux urgences, 25 sur le site de Chaux-de-Fonds et 17 sur le site de Pourtalès. Les ambulances ont transporté 11 victimes en lien avec l’évènement.

Thierry Maillardet, ambulancier-chef des secours (ACS)

© SISMN