Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

sapeurs-Pompiers: Ensemble, nous sommes plus forts !

Dès les premières heures après la tempête du 24 juillet 2023, et tout au long de l’intervention, plusieurs services de secours neuchâtelois ou de cantons voisins nous ont rapidement proposé leur soutien. Nous avons donc pu compter sur le renfort de nos collègues neuchâtelois, genevois, vaudois, fribourgeois, bernois et jurassiens. Des renforts en personnel et en moyens aériens (camion échelle) ou de levage (camion-grue), mais également possédant des compétences particulières en ingénierie civile.

Nous avons également pu compter sur le renfort des hommes de la protection civile. Ces derniers ont assuré le rôle « d’aide à la conduite » en tenant à jour les cartes et journaux d’intervention. Les soldats des troupes de montagnes de l’Armée suisse, habitués au travail sur corde, ont été engagés à notre profit. Nous avons également bénéficié de l’appui d’une équipe de pilotes de mini-drones. Nous avons eu, en tout temps, un effectif suffisant pour répondre aux missions liées à la tempête et pour assurer les interventions courantes de notre service.

Tout au long de l’intervention, nos missions ont été diverses et variées. Dans un premier temps, nous avons répondu aux interventions urgentes uniquement, lorsque des vies étaient potentiellement menacées. Dans un deuxième temps, nous avons organisé la sécurisation de l’espace public, ceci en collaboration avec différents partenaires (voirie, forestiers, sécurité publique, etc.). Les toits de la ville ont été contrôlés à l’aide de camions à échelles ou au moyen des drones, en commençant par les secteurs les plus touchés ; au nord-ouest de l’avenue Léopold-Robert.

Dès que cela s’avérait nécessaire, des équipes composées de sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, et de militaires, étaient engagées sur les toitures pour les sécuriser. De nombreux éléments instables comme des cheminées, des amas de tuiles, des morceaux de ferblanterie ou de panneaux solaires ont été démontés et évacués. Durant cette période, nous avons effectué plus de 1’020 interventions sur les toits chaux-de-fonniers pour des interventions liées à la tempête. Certains toits ont nécessité plusieurs visites à cause des rafales de vent qui ont compliqué notre travail en levant ou en déplaçant de nouvelles tuiles.

À noter encore que nous n’avons eu aucun accident à déplorer, malgré le nombre important de personnes engagées pour la sécurisation des éléments de toitures, certaines fois dans des conditions difficiles. Nous remercions chaleureusement tous nos collègues sapeurs-pompiers pour leur engagement sans faille ainsi que toutes les personnes avec lesquelles nous avons collaboré lors de cet événement particulier.

Capitaine Alexandre Jacot, Capitaine Patrick Feremutsch, Capitaine Stéphane Niederhäuser, Officiers d’État-major, responsables de l’engagement pompiers
Photo: SISMN