Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

CFF : remise en état des installations ferroviaires

Le lundi 24 juillet 2023, la tempête qui s’abattait sur la région de La Chaux-de-Fonds endommageait fortement le réseau ferroviaire : en quelques minutes, la gare de La Chaux-de-Fonds était coupée du réseau CFF.

On ne compte plus les arbres tombés sur la ligne de contact, les objets amassés le long des voies ; on a même retrouvé un trampoline de jardin coincé sur l’une des lignes de contact. Quelques heures après la tempête, un service de bus se met en place, sans horaires très précis au début, car les routes également sont jonchées d’obstacles. Les travaux s’organisent.


Dès le mardi matin, un service de bus de substitution régulier est mis en place. Pendant ce temps, plus de 50 personnes travaillent d’arrache-pied à la remise en état des lignes touchées. Des bûcherons tronçonnent les arbres qui menacent la voie et consolident les abords des lignes. Les équipes des lignes de contact réparent et tirent de nouveaux câbles.

Toutes les divisions des CFF collaborent et travaillent ensemble au rétablissement des lignes et au transport de la clientèle.

Les premiers succès se concrétisent : le mercredi 26 juillet 2023 au petit matin, les trains circulent à nouveau entre La Chaux-de-Fonds et Les Hauts-Geneveys, restaurant ainsi la liaison ferroviaire entre le Haut et le Bas du canton. Trois jours après, le samedi matin, la ligne Bienne-La Chaux-de-Fonds est à nouveau en service. Quant au tronçon en direction du Locle, l’ampleur des dégâts nécessite des travaux plus conséquents. Finalement, le samedi 19 août 2023 à la première heure, le dernier tronçon interrompu est à nouveau ouvert et les trains circulent à l’horaire.

Jean-Philippe Schmidt, Porte-parole CFF
Photos: CFF