Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Sécurité publique, force essentielle pour organiser et sécuriser le travail sur le terrain

20 jours consécutifs de mobilisation, 13 km de rubalise déployés, 7’000 km parcourus en véhicule et près de 12 heures d’activité quotidiennes par agent·e pour un effectif totalisant 30 personnes engagées pour redonner vie à notre ville meurtrie. Voici quelques chiffres qui incarnent les conséquences de la tempête du 24 juillet 2023 par la Sécurité publique.

Rapidement mobilisée au cœur du centre-ville cette fin de matinée de lundi, la Sécurité publique a priorisé trois axes opérationnels pour assurer les premières mesures sécuritaires : prévenir largement la population sur les éléments instables et menaçants pouvant glisser des toitures, sécuriser sans délai les parcs et lieux d’intérêt public où les arbres demeuraient fragiles et ceinturer les lieux dangereusement frappés par la tempête.

Progressivement, en appui aux services d’intervention et de secours, l’action de la Sécurité publique s’est concentrée ensuite sur la sécurisation des secteurs nécessitant des opérations en toiture.

De concert avec les unités sur le terrain, du personnel administratif spécialisé a officié activement en back-office pour contacter les détenteurs des véhicules dont les rues nécessitaient d’être libérées. Pouvant compter sur une population solidaire, réactive et à l’écoute,

ces démarches se sont déroulées en des temps records. D’autre part, signe d’un excellent partenariat intercommunal, c’est avec l’appui des Sécurités publiques du Locle et de Neuchâtel que cet engagement a pu être réalisé continuellement sur cette période d’intense activité. Sitôt les mesures d’assainissement majeures effectuées, une délégation de la Sécurité publique s’est attelée à la préparation de la rentrée scolaire du 14 août ainsi que du dispositif de la Braderie pour offrir ce moment festif à la population.

Active les jours ouvrables et lors de manifestations publiques, la Sécurité publique échange avec plaisir avec la population sur cet événement qui aura marqué les pensées de tout un chacun.

Jérémy Vögtlin, chef de la Sécurité publique
Photos: Sécurité publique