Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

élan de solidarité en ville du Locle

Cela est peut-être plus méconnu, car moins médiatisé, mais pour la commune du Locle, ce sont plusieurs quartiers qui ont été durement touchés par la tempête. Les dégâts ont été importants ; plusieurs toits ont été emportés. L’impact de ceux-ci sur les maisons privées est considérable. Le Conseil communal tient encore à exprimer sa plus vive compassion à toutes les personnes touchées directement ou indirectement.

Le patrimoine forestier a aussi été lourdement affecté. Ce sont près de 2’700 m3 de bois communaux qui ont été touchés, ce qui représente environ 2’000 arbres couchés. Certaines forêts ont été ravagées à près de 80 %.

Dès les premières heures après l’événement, les autorités communales ont mis en place une gestion de crise et ont pris part à chaque rapport de l’État-major afin de rester informées et de se coordonner avec La Chaux-de-Fonds. Dès que possible, la Ville du Locle a mis à disposition du matériel et des ressources humaines pour venir en soutien à nos voisins plus durement touchés.

Le service de la voirie, avec le soutien de privés, a été à pied d’œuvre pour sécuriser et permettre l’ouverture d’axes routiers devenus impraticables. Tout le réseau routier de la commune était ouvert le lundi soir pour permettre aux véhicules d’intervention de circuler.

La commune a également mis à disposition des sinistrés une aide administrative afin de les soutenir dans leurs démarches auprès des assurances. L’impact sur les bâtiments communaux est moindre à côté de certains bâtiments privés. Le musée d’horlogerie du Locle a été le plus impacté lors de cet événement ; de nombreuses pièces d’art ont été endommagées et le parc complètement détruit.

À la suite du passage de la tempête, de nombreuses lignes électriques basse et moyenne tension ont été endommagées dans notre commune. De nombreux ménages et de nombreuses exploitations agricoles se sont retrouvés durant plusieurs heures sans électricité.

Différents services communaux ainsi que la protection civile, que nous tenons à remercier pour leur appui, ont apporté leur aide aux nombreux agriculteurs durement touchés . Ils ont réparé des barrières et nettoyé les pâturages couverts de branches et de déchets des bâtiments voisins. Cela a eu un effet boule de neige, car par la suite, de nombreux bénévoles sont venus en soutien. Ainsi, le nettoyage s’est fait en un temps record.

Le 24 juillet restera marqué de manière significative dans l’esprit de chacun·e et dans le paysage qui prendra des décennies avant de voir disparaître, petit à petit, les cicatrices sur nos forêts. Le Conseil communal de la Mère commune a particulièrement été touché par l’élan de solidarité des nombreux bénévoles et notamment de l’association Missions Horizon pour leur dévouement. Il tient à réitérer ses plus vifs remerciements à toutes les personnes qui ont participé à ce retour à la normale. Reste aujourd’hui, la reconstruction des maisons touchées et le reboisement des forêts de demain.

Le Conseil communal de la Ville du Locle