Le Care-team est une unité d’aide psychologique immédiate à disposition des habitant·e·s du canton de Neuchâtel lors d’événements potentiellement traumatisants. Il est constitué d’une vingtaine de bénévoles formé·e·s à l’aide psychologique d’urgence. Cette entité est sous la responsabilité conjointe du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et du Centre neuchâtelois de Psychiatrie (CNP). Le Care-team intervient sur sollicitation de la centrale neuchâteloise d’urgence de la police ou sur celle de la commune lors d’événement majeur comme pour la tempête du 24 juillet 2023.
Le Care-team a été engagé pour soutenir les impliqué·e·s primaires et secondaires dans l’objectif d’accueillir leur vécu émotionnel, d’informer sur les manifestations psychologiques pouvant apparaître et si nécessaire orienter sur le réseau socio-sanitaire.
L’action des care-givers est axée sur l’écoute et l’accompagnement, notamment dans le but d’éviter l’apparition de troubles psychiques ultérieurs.
Dans le cadre du dispositif mis en place, les personnes nécessitant un soutien ont pu se rendre dans des locaux alloués par la commune de La Chaux-de-Fonds du jeudi 25 jusqu’au 31 juillet. Une quarantaine d’impliqué·e·s ont pu bénéficier d’entretiens avec les care-givers de façon individuelle ou en groupe.
La majorité des victimes présentaient des signes de réactions au stress habituels comme par exemple de la peur, une pensée rapide, une tension nerveuse, un sentiment d’irréalité, dans un contexte inhabituel.
Annick Wohlhauser, coordinatrice Care Team NE, Infirmière cheffe du Département de la psychiatrie générale et liaison CNP