Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Tourisme neuchâtelois : (re)découvrir la chaux-de-fonds

Photo : Suisse Tourisme, Hannes Heinzer

À La Chaux-de-Fonds, les bureaux d’accueil d’Espacité et l’Espace de l’urbanisme horloger vous ouvrent leurs portes pour vous inspirer. Randonnées, événements, visites guidées ou expériences horlogères… Tourisme neuchâtelois est une véritable mine d’idées pour (re)découvrir la région.

Avez-vous déjà franchi les portes de l’office du tourisme ? Bien plus qu’un simple bureau d’accueil pour visiteur-euse-s, il regorge d’idées pour arpenter la région en toute saison.

Né en 1996 de la fusion des offices de Neuchâtel et Littoral, des Montagnes neuchâteloises et de la Fédération neuchâteloise du tourisme, Tourisme neuchâtelois (TN) assure la promotion et le développement des activités touristiques du canton et le confort de l’hôte (Carte d’hôtes Neuchâtel Tourist Card). Ses deux bureaux principaux, situés à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, ainsi que plusieurs points d’information, garantissent une couverture complète du territoire.

À La Chaux-de-Fonds, TN vous accueille à deux adresses : au pied de la tour Espacité et à l’Espace de l’urbanisme horloger rue Jaquet-Droz 23 (réouverture le 12 avril, après rénovation). Ce dernier met également en lumière l’histoire unique de la ville et son inscription au patrimoine de l’UNESCO. Grâce à ces deux espaces, un accueil est assuré 7 jours sur 7 tout au long de l’année.

Photo : Guillaume Perret

Mais que peut-on y trouver ? Des conseils personnalisés pour organiser vos escapades printanières, des brochures pour découvrir la ville, des flyers sur les événements et activités à venir, ainsi que des suggestions adaptées à vos envies et au temps dont vous disposez. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée sur l’Art nouveau, l’urbanisme horloger ou Le Corbusier ou encore une expérience horlogère unique, comme un atelier pour monter votre propre montre ou une visite d’une manufacture via la plateforme Watch Explorer.

TN met également à disposition des outils pratiques pour toutes et tous : un réseau de webcams couvrant la région, un bulletin d’enneigement cantonal en hiver et un site internet, www.neuchateltourisme.ch, véritable mine d’idées pour sorties, randonnées et découvertes. Une boutique en ligne permet même de réserver des activités.

Que vous soyez curieux-euse, amateur-rice de nature ou passionné-e d’histoire, l’office du tourisme est un passage incontournable pour explorer et partager les trésors du canton. Poussez la porte, vous pourriez être surpris-e !

Photo : Guillaume Perret

Questions à Tiana Conlon et Vincent Matthey

Quelles sont les questions les plus surprenantes posées par les visiteur-euse-s ?
Certaines interrogations prêtent à sourire : parle-t-on français ici ? Peut-on payer en « euros suisses » ? Y a-t-il un décalage horaire entre la Suisse et la France ? Mais la plus belle reste sans doute celle d’un visiteur curieux de savoir si, par temps clair, on pouvait apercevoir la tour Eiffel depuis Pouillerel !

Quelle image les visiteur-euse-s ont-ils-elles des Chaux-de-Fonnières et des Chaux-de-Fonniers ?
Les retours sont unanimes : les habitant-e-s sont perçu-e-s comme chaleureux-euse-s et ouvert-e-s. Un visiteur a même cru avoir un sosie à La Chaux-de-Fonds, tant il a été salué en se promenant en ville ! Lorsque des visiteur-euse-s découvrent des cages d’escaliers décorées, il n’est pas rare que des habitant-e-s leur montrent d’autres curiosités dans la maison ou leur racontent des anecdotes.

Quels sont les grands défis touristiques à venir ?
L’avenir du Lac des Brenets, touché par les sécheresses, est un enjeu majeur : la navigation attire de nombreux -euse-s visiteur-euse-s et son arrêt impacte une partie des acteurs touristiques.
Autre défi d’envergure : 2027 et La Chaux-de-Fonds première Capitale culturelle de Suisse. L’accueil devra se faire à tous les niveaux et de nouvelles offres pourraient voir le jour. L’opportunité est unique pour séduire de nouveaux-elles visiteur-euse-s… et leur donner envie de revenir !

Tiana Conlon, responsable du bureau d’accueil de La Chaux-de-Fonds
Vincent Matthey, coordinateur pour les Montagnes neuchâteloises

Quelques chiffres pour 2024 :

– Participant-e-s aux visites guidées de La Chaux-de-Fonds / Le Locle : 2’500
– Offres chaux-de-fonnières comprises dans la Neuchâtel Tourist Card : 6
– Visiteur-euse-s à l’Espace de l’urbanisme horloger : 3’800
– Webcams 360° gérées par Tourisme neuchâtelois : 10
(www.neuchateltourisme.ch/webcams)