Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Quand la Ville accueille et oriente dans un LOCAL

Photo : Aurore Sande

Le LOCAL conseille les personnes installé·e·s depuis peu ou de longue date à La Chaux-de-Fonds afin de leur permettre de prendre part à la vie de la ville. Le Tourbillon fait le point un an après son ouverture.

Le LOCAL… c’est quoi ?
Acronyme pour « Lieu d’Orientation, de Conseil et d’Accueil Local », le LOCAL est né à l’initiative du Service de l’intégration et de la cohésion sociale afin de développer la politique d’accueil de la Ville et de favoriser un vivre-ensemble à l’écoute du terrain. Grâce à des financements fédéraux et cantonaux, la Ville a pu innover avec l’ouverture d’une permanence. Elle vise à renforcer le processus d’intégration et de cohésion tant sous l’angle culturel, sportif que social et citoyen en valorisant les richesses de La Chaux-de-Fonds.

Pourquoi cette prestation a-t-elle été créée ?
Pour de nombreuses personnes qui viennent s’installer dans la Métropole horlogère, les barrières sont nombreuses pour être à l’aise dans leur nouveau lieu de vie et créer du lien. Le LOCAL est une réponse pragmatique aux besoins et demandes de ces personnes récemment arrivées ou pour d’autres installées de plus longue date, rencontrant parfois des difficultés à sortir de leur isolement.

Près d’un tiers de la population de notre ville est étrangère (30 %, 117 nationalités). Chaque année, 2’000 personnes s’y installent nouvellement. Avec l’importance actuelle des flux migratoires et la situation au niveau international, la diversité est aussi un défi auquel répond le LOCAL au travers de son approche individuelle et flexible.

À qui s’adresse cette prestation ?
Le LOCAL est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent bénéficier de ses prestations. Une attention particulière est accordée aux personnes issues de la migration (en particulier de l’asile) qui vivent à La Chaux-de-Fonds et pour lesquelles des dispositifs spécifiques sont parfois nécessaires.

Quel est le rôle des villes en matière d’accueil et d’information ?
La Ville représente l’interlocuteur privilégié pour ses habitant·e·s qui doivent pouvoir connaître et bénéficier de toute l’offre pour bien y vivre et trouver leur place. Cette proximité est essentielle et joue sur la confiance en soi, le sentiment d’appartenance et, corrélativement, sur la création d’un réseau qui amorce et/ou renforce le processus d’intégration.

Concrètement, quel genre d’informations reçoit-on au LOCAL ?
Le LOCAL, c’est tout d’abord un accueil individuel et personnalisé. Toute personne qui y vient parle de son parcours, sa situation, ses réalités et centres d’intérêt. Sur cette base et grâce à une collecte d’informations régulièrement mises à jour, nous avons la capacité de conseiller les personnes et de les orienter vers des activités ou moments de vie, à l’échelle de la ville ou du quartier.

Photo : Erika Valicka

Nous sommes en contact régulier avec les acteurs culturels, sportifs et associatifs qui trouvent dans le LOCAL une vitrine de leurs événements et activités. Des partenariats sont régulièrement tissés. Une cartographie des activités possibles est en cours et permettra d’avoir une banque de données conséquente afin de renforcer l’information et améliorer l’orientation et le conseil. Un projet qui servira, à terme, à tou·t·es les habitant·e·s de la ville.

Avez-vous un exemple concret ?
Nombreux sont les exemples significatifs comme cette mère dont la fille voulait jouer du piano. Grâce à une mise en contact avec le Collège musical, celle-ci a pu commencer des cours et obtenir une bourse à laquelle elle avait droit ainsi qu’un piano en prêt.
Ou encore ce jeune homme amateur de volley-ball orienté vers le Volleyball Club La Chaux-de-Fonds. Un parrainage a été mis en place avec Caritas pour organiser une séance d’essai. Ce jeune homme a rejoint le club, pratique le volley deux fois par semaine et fait profiter le club de ses compétences tout en tissant des liens avec ses équipiers. 

Ou ces personnes qui se sont inscrites le mois dernier aux ateliers APPliqués de Caritas (initiation numérique) grâce à une information ciblée à certain·e·s bénéficiaires pour lesquel·le·s une telle offre fait sens.

Ces exemples, parmi tant d’autres, reflètent bien la plus-value apportée par le LOCAL pour la mise en lien entre les besoins des personnes et l’offre associative, culturelle et sportive en ville. Une occasion d’acquérir des compétences et de les mettre, à terme, au profit de la société. Une opportunité aussi pour l’administration de poser un nouveau jalon dans sa politique d’accueil et de diversité.

Vous travaillez donc en réseau !
Oui c’est fondamental pour nous. Nous travaillons de manière étroite avec différents services de l’administration, les associations et institutions implantées en ville. Le réseau cantonal est également très dense et nous permet de réfléchir en bonne intelligence et en complémentarité aux mesures développées dans le but de réduire les nombreuses barrières invisibles. 

Comment surmonter ces barrières invisibles ?
Les différents dispositifs mis en place permettent d’accompagner les personnes jusque dans les structures et institutions. Grâce à un important travail en réseau, nous avons pu développer un système d’accompagnement individuel avec Caritas, des visites collectives avec la nouvelle association Double Sens (visite des Bibliothèques et de la Ludothèque, prochainement des musées). Le LOCAL a également repris les visites de la Ville pour toutes les personnes nouvellement arrivées et les organise en collaboration avec la déléguée à la valorisation du patrimoine. Nous développons enfin des projets pour renforcer la participation et l’engagement bénévole dans les associations afin de créer du réseau et valoriser les nombreuses compétences de toutes ces personnes qui font La Chaux-de-Fonds !

Pour toutes informations supplémentaires, visitez :
www.chaux-de-fonds.ch/local

Jean Christophe Malou, Erika Valicka
et Sandrine Keriakos Bugada 

CE QUE PERMET LE LOCAL

Se sentir membre actif·ve de La Chaux-de-Fonds ;

Connaître sa ville ;

Trouver une activité répondant à ses intérêts ;

Recevoir des informations qui répondent à ses besoins et à sa situation, notamment sur les communautés migrantes et religieuses, les cours de français, les loisirs, les activités culturelles et sportives, les balades en ville et en nature, les événements et manifestations, les droits civiques (pour ceux qui peuvent les exercer) ;

Faire des connaissances, construire un réseau, tisser des liens, sortir de l’isolement ;

Valoriser ses compétences et son parcours et inciter chacun·e à s’engager dans une association de la ville ;

Obtenir sa carte citoyenne.