Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Rencontre avec José santos silva au collège de l'ouest

Nous sommes allés à la rencontre de José Santos Silva, concierge du collège de l’Ouest depuis 2019. Découvrez le bel échange que nous avons eu avec lui.

En quoi consiste votre travail et comment se passe-t-il au quotidien ?
Mon travail consiste avant tout à veiller à ce que la propreté du collège soit irréprochable, mais pas seulement. Je me charge aussi d’autres tâches comme de sensibiliser les enfants au triage des déchets.

Quels rapports entretenez-vous avec votre entourage dans l’école ?
J’ai un bon contact autant avec les enseignants qu’avec les enfants. L’ambiance est très bonne. Ce qui n’est pas gagné d’avance, car le collège compte presque 500 élèves. C’est le plus grand de La Chaux-de-Fonds.

Quelles difficultés rencontrez-vous ?
Je ne rencontre pas de difficultés particulières. Une personne vient l’après-midi m’aider pour le nettoyage des salles de classe. Assurer la propreté de tous ces espaces est quasiment impossible pour une seule personne. En cas de soucis, pannes ou encore manque de matériel, l’équipe des concierges polyvalents intervient. Ils sont aussi là pour nous remplacer quand nous sommes malades ou absents. C’est d’ailleurs leur première fonction.

Y a-t-il un événement qui vous a marqué en particulier ?
Celui qui me vient en tête est la chorale des élèves. Elle réunit chaque année 300 enfants qui chantent en chœur. C’est toujours un moment très spécial.

À votre avis, qu’est-ce que vous apportez en plus de votre travail ?
Quand je suis arrivé, il y avait quelques problèmes dans la cour de récréation, des petites disputes entre les gamin·e·s. Je m’étais dit qu’il leur manquait quelque chose. Ils sont nombreux et, quand ils sont livrés à eux-mêmes, la confrontation directe est presque inévitable. J’ai donc pris l’initiative de leur acheter des jeux : baby-foot, billards, balles, raquettes. Une dépense qui en valait la peine. Désormais, les chamailleries pendant la récréation sont très rares.

Vous arrive-t-il de travailler avec les autres concierges de la Ville ?
Pas vraiment. On fait ensemble des formations sur différents sujets pour améliorer la qualité de notre travail. C’est la seule occasion où nous nous retrouvons pour échanger nos idées, bavarder, partager nos expériences. Avoir des points de vue différents est toujours très enrichissant.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre travail ?
De ma complicité avec les enfants. Plus d’une fois, dans la rue, ils ont couru vers moi pour s’accrocher à mes jambes alors qu’ils étaient accompagnés de leurs parents. Quand ces derniers, étonnés, leur disent « Qui c’est ? », ils répondent « José, le concierge ». Ce sont des petites choses qui font plaisir.

Jean Christophe Malou
Photo : Aurore Sande