Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Échange croisé entre architectes

Échange croisé entre architectes

À l’occasion de la prise de fonction de Madame France Christen-Verdon, qui succède à Monsieur Antoine Guilhen au poste d’architecte de la Ville, nous avons invité les deux à poser chacun.e une question à son homologue.

Antoine Guilhen à France Christen-Verdon : l’architecte communal et son équipe ont la responsabilité du patrimoine construit de la Ville. Comment appréhendes-tu ce challenge ?

Je pense que dans la continuité de ce qui a été mis en place et qui fonctionne bien aujourd’hui, il va falloir trouver des solutions qui respectent mieux l’image de la ville, aller chercher en amont de nouvelles solutions technologiques, en collaboration avec des spécialistes qui ne défigurent pas le patrimoine. La situation actuelle – non esthétique au niveau des panneaux solaires et de l’emballage des bâtiments – est tolérable parce que nous sommes dans l’urgence, elle ne le sera plus à mon avis dans une quinzaine d’années. 

Pour ce qui est du plan climat–développement urbain, je crois que tout le monde n’a pas compris l’enjeu, le changement met toujours beaucoup de temps à faire son chemin dans les esprits…

 

France Christen-Verdon à Antoine Guilhen : des projets majeurs que tu as pu suivre et mener à bien durant ces années passées au SBL (Service des bâtiments et du logement), lequel t’a le plus …

Marqué ? La rénovation de notre unique Salle de Musique et le plaisir incroyable d’aller y vivre des concerts, ayant eu le privilège d’en connaître les dessous. 

Plu ? Le projet de la Halle Volta et son édification. J’ai dû alors, en solo, prouver à quelques personnes que je savais prendre les bonnes décisions, tout en vivant dans le doute (doute si salvateur dans l’exercice de notre profession).

Étonné ? L’instauration d’un climat de confiance exceptionnel avec les membres du Conseil communal depuis plus de dix ans. Condition indispensable pour pouvoir accomplir avec engagement toutes les actions qui m’ont été confiées.

Jean Christophe Malou 
Photo : Aurore Sande