Le cadre scolaire peut se prêter à des situations de harcèlement, des actes, intentionnels ou non, qui peuvent être physiques (intimidation, objets lancés, gifles, vols…) ou psychologiques (humiliations, surnoms, insultes, rumeurs, exclusion…). On parle de harcèlement scolaire ou d’intimidation lorsqu’il y a répétition d’actions et disproportion des forces.
Une Semaine du Bien-Être à l’École est actuellement organisée du 27 au 31 mars 2023 dans le but de promouvoir un climat scolaire agréable. Durant cette semaine, chaque élève participe à au moins une activité visant à construire ce bien-être. En effet, l’amélioration du climat scolaire est le meilleur moyen pour réduire le phénomène de harcèlement à l’école.
Dans le cercle scolaire de La Chaux-de-Fonds, une équipe d’enseignant·e·s est formée pour intervenir dans des cas d’intimidation. Elle intervient sans sanctionner afin de désamorcer une situation problématique en faisant appel à l’empathie et à la responsabilité de chaque élève. Le but est de retrouver au plus vite le bien-être à l’école. Les élèves concernés ou leurs parents s’adressent au service socio-éducatif qui, selon la situation, fait appel au groupe bien-être à l’école (BEE).