Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

2300 Plan 9, un cru 2025 plus étrange que jamais

Photo : Olivier Jacquet

Le festival 2300 Plan 9, c’est avant tout une ambition : assurer aux participant-e-s son comptant de surprises et d’émotions. C’est également une rupture en comparaison aux offres habituelles dans le domaine du 7 ème art. Il y a un côté décalé, totalement assumé, qui transparaît d’ailleurs dans le ton de cette interview collective. Étranges, ces nuits du cinéma le sont assurément, c’est d’ailleurs ce qui fait toute leur beauté et leur originalité, résultats d’une organisation rigoureuse et précise.

En quoi 2300 Plan 9 se distingue-t-il des autres festivals de cinéma ?
Primo, par son ton. Le festival épouse l’irrévérence, la disgrâce et la fête. Deuzio, dans son étrange rapport au cinéma. Les séances y sont vivantes, organiques, et les œuvres underground. Tertio, par son théâtre : le Temple-Allemand, désacralisé, qui est mis sur son 31 par des décorations démentes. Le tout transporté par l’énergie insatiable de la grande famille du Plan 9.

Photo : Alexandre Dell'Olivo

Quelles sont les exclusivités de l’édition 2025 ?
Le thème de la déco n’est jamais dévoilé à l’avance. Mais on vous promet que vous aurez l’impression de tomber par erreur au beau milieu d’un plateau de tournage. Quelques indices toutefois : Culasse – Boomerang – Capitaine Walker. Pour votre costume, qui vous offre une boisson gratos, gardez vos boites de conserve vides ainsi que vos pantalons troués, que vous hésitiez à jeter, parce que, quand même, vous n’avez plus 20 ans…

Le programme non plus n’est pas encore disponible (peut-être qu’il le sera au moment de la publication de cette interview, rendez-vous sur le site internet). Ce qu’on peut déjà dire, c’est que, ça tape dans l’international, c’est hétéroclite et pas facile à voir ailleurs. Des premières suisses, du cinéma étrange, horrifique, bis, … Un jury d’exception pour sélectionner la crème de la crème, mais trash, lors de notre légendaire nuit des courts. Du drôle, du terrifiant, du “mauvaise ambiance”, du chou pour les enfants, de la bobine en 35 mm, du ciné-concert, du film en silent doublé en direct : ça va être génial !

Festival 2300 Plan 9,
Les étranges nuits du cinéma
du 14 au 20 avril 2025

Temple-Allemand
Rue du Temple-Allemand
2300 La Chaux-de-Fonds

www.2300plan9.com

En quoi le choix de La Chaux-de-Fonds comme théâtre de cet événement fait-il une différence ?
2300 Plan 9, c’est un festival né à la T’Chaux, organisé ici par des Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers pour les Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers (même si on rameute de partout). Imaginer un instant le déplacer serait comme mettre de la crème dans une carbonara : ça serait plus une carbonara.

Quel message souhaitez-vous partager avec nos lecteur-rice-s ?
Venez festoyer et kiffer le cinoche avec nous ! Le cinéma vieux, nouveau, amateur, bricolé, tout dégueu, bref celui auquel vous n’aurez pas accès tout-e seul-e chez vous. C’est vous qui mettez l’ambiance, nous, on ne fait que vous prêter des chaises. On se voit là-bas, maquillé-e-s et costumé-e-s ! Au plaisir de vous voir, notre si étrange public adoré.

Propos recueillis par Jean Christophe Malou, rédacteur