Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

PARC DU DOUBS : PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ ET SOUTENIR L'ÉCONOMIE LOCALE

Plus de 300 km2 et quelque 60’000 habitant·e·s répartis dans 15 communes situées sur trois cantons. Le Parc naturel régional du Doubs s’étend des Brenets, à l’ouest, à Saint-Ursanne, à l’est, en passant par La Chaux-de-Fonds et Saignelégier. Bordé par la rivière dont il porte le nom, il peut se définir comme un outil de développement durable au service d’une région. Derrière ces notions parfois abstraites se cachent des projets bien concrets qui s’articulent autour de trois thématiques : la nature et le paysage, la sensibilisation et l’éducation ainsi que l’économie durable. Actuellement, le Parc mène plus de trente projets en coopération avec de nombreux acteurs locaux.

Le Parc du Doubs se distingue également par ses paysages préservés. C’est d’ailleurs l’un des critères essentiels pour obtenir le label ” Parc d’importance nationale ” de la Confédération. Les projets “ nature ” du Parc ont pour but de favoriser sa riche biodiversité et son environnement. Parmi eux, nous pouvons citer la revitalisation de sources, la protection d’arbres pouvant servir d’habitat à la petite faune, la création de petites structures en bois ou en pierres dans le même but, ou encore le renforcement de la fritillaire pintade, une plante typique des bords du Doubs, aujourd’hui menacée d’extinction.

Basées sur l’idée qu’il faut connaître son environnement pour mieux le préserver, la sensibilisation et l’éducation font également partie des missions du Parc du Doubs. Pour ce faire, il développe différents ateliers et animations à destination des écoles, mais aussi un programme de sorties découvertes pour les adultes.

Enfin, le Parc du Doubs a pour objectif le renforcement de l’économie locale et durable, notamment dans le tourisme et l’agriculture. C’est dans ce cadre qu’il met en valeur le travail des producteurs via le label “ Produit des parcs suisses ”, attribué à des produits du terroir respectant les valeurs du développement durable. En échange, le Parc soutient leur commercialisation et assure leur promotion, dans une logique de circuit court. Véritable emblème de la région, le Parc du Doubs mène également différents projets touristiques afin de mettre en valeur le cheval franches-montagnes.

Créé en 2013, le Parc du Doubs a obtenu récemment la prolongation de son label pour dix ans, lui permettant de poursuivre ses actions au moins jusqu’en 2032. Répondant à des préoccupations très actuelles, il est avant tout un outil au service de ses habitant·e·s… à chacun·e d’en faire bon usage  !

Sylvine Boillat, chargée de communication pour le Parc du Doubs.
Photos : Parc du Doubs

Le Parc régional du Doubs en vitrine à Muzoo
Que fait le Parc du Doubs en faveur de la biodiversité ? C’est autour de cette thématique que le Parc se présentera et mettra en lumière ses projets en faveur de la nature et de l’environnement dans l’espace qui lui est dédié au sein de MUZOO. Le musée ouvrira ses portes au public les 17 et 18 décembre prochains.

Balade à Pouillerel
Que fait le Parc du Doubs en faveur de la biodiversité ? C’est autour de cette thématique que le Parc se présentera et mettra en lumière ses projets en faveur de la nature et de l’environnement dans l’espace qui lui est dédié au sein de MUZOO. Le musée ouvrira ses portes au public les 17 et 18 décembre prochains.

Infos et inscriptions sur le site internet du Parc : www.parcdoubs.ch