Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Patrick Jobin, nouveau chef du SUME

Depuis le mois de mars, Patrick Jobin est le nouveau chef du service de l’urbanisme des mobilités et de l’environnement (SUME) de La Chaux-de-Fonds.

Quels sont vos impressions et vos ressentis après 2 mois passés à votre nouveau poste ?
J’ai découvert des équipes motivées et compétentes qui planifient et réalisent de très nombreux projets très variés pour construire l’avenir de notre ville. Le besoin de coordination entre les différents services fédéraux, cantonaux et communaux, ainsi qu’entre les acteurs économiques et culturels qui œuvrent pour dynamiser notre ville et assurer une transition énergétique respectueuse du patrimoine, est très important et exigeant.

En résumé, en quoi consiste votre travail ?
Le service de l’urbanisme, des mobilités et de l’environnement est constitué de trois secteurs que je supervise et coordonne. Le secteur des permis de construire, le secteur du marketing urbain, du commerce, de l’immobilier & du foncier et le secteur de la planification. Le secteur des permis de construire prodigue des conseils en matière de protection du patrimoine, examine les demandes de permis de construire, suit les chantiers des privés et gère la police des constructions, notamment la prévention incendie et les questions de salubrité.

Le secteur du marketing urbain, du commerce, de l’immobilier et du foncier, accompagne les entreprises dans leurs recherches de terrains à bâtir, valorise le patrimoine immobilier de la commune et pilote les projets de “marketing urbain” comme la monnaie locale tout en entretenant les liens avec les acteurs économiques locaux.

Quant au secteur de la planification, comme son nom l’indique, il élabore toutes les planifications du territoire communal et les études nécessaires ainsi que les projets de mobilité douce et les transports publics pour assurer un transfert modal optimal. Il conçoit et réalise les aménagements urbains en collaboration avec le service technique et le service des espaces publics.

Pouvez-vous nous parler d’un projet que vous menez actuellement ?
Nous sommes en cours de révision de notre plan d’affectation des zones et en cours d’élaboration de plusieurs plans directeurs, notamment un plan directeur des énergies et un plan climat. Ces études nécessitent une collaboration entre de nombreux acteurs et problématiques, elles impliquent des choix qui dessineront l’avenir de notre ville

Sophie Amey et Patrick Jobin
Photo : Aurore Sande