Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

A votre service : Antonino Leonti

Responsable de la taxe des déchets à l’Administration des infrastructures de la ville, Antonino Leonti vous apporte des réponses à trois des questions les plus fréquentes concernant ce sujet.

Pourquoi une taxe de base des déchets alors que les sacs poubelles sont déjà taxés ?
A. L. : La taxe au sac est cantonale. Vadec se charge de vendre les sacs poubelles pour le Canton. L’argent encaissé permet alors de procéder au traitement des déchets et de payer les frais liés à la production des sacs. Une fois ces coûts financés, Vadec verse le surplus à la commune. Celle-ci l’utilise pour payer les frais de ramassage et les installations en complément à la taxe de base et à la petite part financée par l’impôt.

L’usage de sacs poubelle taxés encourage-t-il vraiment le tri des déchets ?
A.L. : Oui. Le tri permet de dépenser moins pour acheter des sacs, et donc de faire des économies. Les gens en sont conscients.

La taxe s’adapte-t-elle à la taille du
ménage ?
A.L. : Tout à fait. Même si la facture n’est envoyée qu’à un seul destinataire (le ou la représentant·e du ménage), elle prend en compte chaque membre de manière individuelle. Une personne seule paie le montant entier de la taxe de base, mais ce montant décroît à chaque membre supplémentaire. La limite est à 5. Au-delà, il ne change plus. Pour connaître le nombre d’individus au sein de chaque ménage, nous nous référons aux chiffres du Contrôle des habitants. C’est pour cette raison qu’il est important de signaler au plus vite à ce service tout changement d’effectif.

Jean Christophe Malou
Photo : Aurore Sande