Regards Croisés est de retour avec ses invité·e·s et ses podcasts. Nous retrouvons Lou, Mahé et Liliane qui ouvrent cette nouvelle année 2023. La première idée était d’aborder le thème de la Saint-Valentin, de graviter autour des relations amoureuses et des histoires qui en découlent… Mais ces trois rencontres en ont décidé autrement, l’amour n’étant pas toujours sujet à animer la conversation, ni au centre de l’intérêt de toutes et tous. Et c’est tant mieux ainsi.
Ce Regards Croisés annonce donc un retour en douceur, sans thème particulier, des instants où l’on se surprend à papoter de choses et d’autres.
À l'époque de ma grand-mère, lorsqu'une fille plaisait à un garçon, il chantait pour la séduire. Si la femme chantait en retour, c'est qu'il lui plaisait également. Ensuite, l'homme lui envoyait une lettre avec un joli panier de fleurs et la fille devait attendre la décision de son père.
Cette rubrique existe également afin de donner la parole aux lecteurs·rices, c’est pourquoi nous invitons toutes celles et tous ceux qui souhaitent y participer à nous écrire à regards@letourbillon.ch.
Indiquez votre nom, un numéro de téléphone et précisez si vous vous inscrivez pour la partie « senior » ou « junior ». Pour des raisons pratiques, 4 personnes maximum peuvent s’inscrire à la fois (en couple, avec un/une ami·e, plusieurs enfants, etc.).
Liliane était infirmière de profession, des horaires et des conditions de travail difficiles, d’autant plus lorsqu’on est maman. Malgré tout, elle aimait beaucoup son métier. Heureusement, il y avait la garderie pour l’aider et son mari préparait les repas à la maison.
Liliane a également beaucoup voyagé : Angleterre, Australie, Canada… Elle a aussi vadrouillé en Suisse, avec sa fille notamment, qu’elle accompagnait à ses compétitions de patinage artistique.
Voilà 15 ans qu’elle se rend au foyer de jour du home « Le Temps Présent ». Elle s’y plaît énormément, elle me parle avec une grande affection de l’esprit de famille qui y règne, des animateurs·trices qui sont aux petits soins et à l’écoute. Toutes les activités proposées la ravissent : la cuisine, les sorties et les promenades, les films, les vacances… » Il y a vraiment une bonne ambiance ici, on ne peut pas s’ennuyer ! » conclut-elle avec un grand sourire.
L'interview en podcast
À l'école, nous avons nos « moments de projets personnels », nous pouvons décider nous-mêmes du thème. En ce moment, je fabrique un distributeur de bonbons en bois et ma sœur a choisi de faire un exposé sur l'hippocampe. - Lou
Lou, 10 ans (à gauche) et Mahé, 8 ans, m’accueillent dans un joli appartement ensoleillé. Ici, le salon se transforme en terrain de jeux, ce qui n’est pas pour déplaire aux deux sœurs pleines d’énergie : cordes et cerceaux suspendus aux poutres offrent aux fillettes l’endroit idéal où s’entraîner avant leurs cours à l’école de cirque « Circo Bello ».
Elles suivent leur scolarité à la « Scola Bumbaïa », une école qui s’inspire de diverses pédagogies actives et qui propose un environnement respectueux, riche et stimulant. Ateliers variés, projets individuels ou collectifs, exploration et observation de la nature, jardinage, recyclage… Toutes les activités proposées invitent les enfants à apprendre tout en développant leur plein potentiel et leur autonomie grâce à une structure adaptée à leurs besoins.