Vous savez, moi je suis riche sans être riche. L’argent ça ne m’intéresse pas.
Je prends tout ce qui vient
et c’est mon bonheur,
finalement.
Parfois, il nous arrive de rencontrer de sacré personnage… et bien cette fois-ci, j’ai rencontré THE personnage !
Pour le premier participant senior masculin de Regards Croisés, nous pouvons l’affirmer, Dominique Marti ouvre la danse avec brio.
Du peps, du soleil, de la bonne humeur, Dominique est une barre énergétique hyperprotéinée à lui tout seul. Il se laisse porter là où son esprit vif et original le mène. Son éloquence captive et égaye l’instant. Attention, l’orateur du foyer de jour du home Le Temps Présent est dans la place ! Il fait tourner les phrases et valser le verbe, et il s’en amuse. Son discours « made in Marti » est une aventure qui n’appartient qu’à lui, mais qu’il partage avec plaisir.
Sa vie de policier et agent de la circulation, éducateur, président de la société de St-Jean, chanteur dans la chorale de la police, musicien-compositeur, joueur de piano et d’orgue, peintre… Non sa vie ne se résume pas, elle s’écoute !
ÉCOUTEZ L'ARTICLE SOUS FORME DE PODCAST
au fond, De gauche à droite :
LOU 6 ANS & DEMI, LYAM 7 ANS, Leana 7 ans
devant : Elynha 7 ans & demi. ils sont En 3e année au collège de Numa-Droz
Lorsque je me retrouve face à quatre drôles de petits phénomènes de 6 et 7 ans, attachants et rigolos, je me demande ce qu’ils vont bien pouvoir me raconter. Je prépare toujours des sujets et des questions à l’avance et puis, au final, le thème dérive. C’est eux qui mènent la barque, il fait bon se laisser porter par l’imagination et l’originalité d’un enfant.
Ce Regards Croisés s’intéresse aux « métiers de ses rêves ». Le sujet semble intéresser mes interlocuteurs et interlocutrices. Les quatre bambins savent ce qu’ils veulent faire plus tard et surtout, ils savent ce qu’ils ne veulent PAS faire ! « Je veux être pompier et sauver les gens, comme dans NCIS » répond Lyam, qui parlera à plusieurs reprises de sa série préférée. « Je ne veux pas avoir de patron, mais je ne veux pas en être un non plus », « un homme et une femme peuvent faire les mêmes métiers, les femmes ne sont pas moins fortes ! », ou encore « je ne veux pas faire comme mes parents ».
La vérité sort elle de la bouche des enfants comme le dit le dicton ? Si c’est le cas, elle est parfois difficile à entendre, et d’autre fois, elle est encourageante. Quoi qu’il en soit, elle occasionne systématiquement une bonne séance de rire et de surprise.