Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La santé au cœur de l’attractivité

La Chaux-de-Fonds repasse la barre des 37’000 habitantes et habitants, avec la hausse de la population la plus importante du canton de Neuchâtel pour l’année 2023.

Le signe que le point d’impôt n’est plus l’unique préoccupation pour choisir son lieu de vie ? Certainement, mais pas uniquement.

Depuis le début de la législature, une dynamique positive s’est enclenchée. Malgré une situation financière qui reste difficile, les autorités politiques ont osé aller de l’avant avec des projets d’envergure qui rendent notre ville attractive.

Les défis sont importants, avec notamment le coût de la vie qui ne cesse de croître et rend le quotidien de plus en plus difficile pour une grande partie de la population. 

Pourtant, on parle encore peu d’un sujet, qui est essentiel pour l’attractivité d’une région, et qui a fait l’objet d’interpellations au Conseil général en prévision du départ en retraite du médecin-chef de service à la commune : la santé ! 

La prévention et la promotion de la santé doivent aussi être pensées dans leur ancrage local.

En plus des mesures de prévention qui s’adressent à des groupes d’âges et de caractéristiques variées, pour les sensibiliser et en faire des personnes conscientes et actrices de leur bien-être, nous pensons à la préservation et au développement d’infrastructures de qualité.

Cela passe par le maintien d’un service de la santé communal, de réseaux de soins et de cabinets médicaux, proches et facilement accessibles, qui ne peuvent perdurer qu’avec un développement de la politique communale d’accueil des nouvelles et nouveaux médecins. 

D’autres infrastructures sont également indispensables pour la santé et le bien-être de la population : des installations sportives et culturelles, un environnement urbain qui privilégie le développement de zones et bâtiments végétalisés, un effort pour limiter le bruit et améliorer la qualité de l’air. S’ajoutent des espaces et aménagements pensés pour l’inclusion, qui permettent de maintenir une mobilité douce, ainsi qu’une autonomie à tout un chacun et chacune.

On connaît l’expression « un esprit sain dans un corps sain ». Cela passe par une vision systémique de la santé, qui implique aussi de prendre en compte l’environnement dans lequel chaque habitante et habitant peut bénéficier de conditions adéquates pour favoriser son bien-être.


Pour les Vert·e·s
Ilinka Guyot