Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Le groupe plr refuse le budget 2023

Même si le groupe PLR reconnaît une rigueur dans l’élaboration du budget 2023 et une certaine maîtrise des charges, il n’a pas pu accepter un déficit de l’ordre de 15 millions de francs lors de la séance du budget en décembre 2022. Nous sommes bien conscient·e·s que la situation économique et géopolitique actuelle entraîne des augmentations significatives des coûts dans l’énergie (électricité, gaz et autres carburants), dans la masse salariale (octroi total de l’augmentation de l’IPC de + 3,4 %), dans les différents subsides ainsi que dans les taux d’intérêt. Il s’agit cependant de facteurs socio-économiques qu’une collectivité doit pouvoir absorber. 

La politique d’investissements volontariste, que nous soutenons depuis des années, n’est plus gratuite, car les taux d’intérêt repartent à la hausse et nous avons demandé qu’elle se limite dorénavant à un plafond de 40 millions de francs par année et nous resterons attentifs sur ce point. Il faut relever, et c’est extrêmement dangereux, que l’indicateur de degré d’autofinancement passe au négatif. En d’autres termes, la Ville emprunte pour payer le service de sa dette. Le groupe PLR demande avec fermeté qu’à l’avenir ce taux redevienne au minimum à 0 %, ce qui est déjà fort inquiétant.

C’est dans cette optique, et comme déjà annoncé l’année précédente, que le groupe PLR a demandé au Conseil communal de faire des choix. Cela signifie que chaque nouvelle dépense non obligatoire et non validée au Conseil général fasse l’objet d’un arbitrage, on entend par là de compenser la dépense par une économie de même montant et non pas de faire le choix d’une dépense supplémentaire. Cette ligne directrice n’a malheureusement pas été suivie par le Conseil communal dans l’élaboration de son budget.

Malgré une volonté de trouver des compromis en commission, le groupe PLR regrette et n’accepte pas que ses propositions soient systématiquement refusées sans considération et ne cautionne donc pas le budget 2023 tel qu’il nous a été présenté en décembre dernier. C’est pour cela qu’il a refusé le budget 2023 à l’unanimité. Une unanimité que la majorité de la gauche de notre Conseil général nous oppose systématiquement quand nous proposons des pistes d’économies ou de renoncer à des engagements au-dessus de nos moyens.

Groupe PLR
Les conseiller·ère·s généraux et suppléantes du PLR La Chaux-de-fonds