Le mardi 24 septembre 2024, le Conseil général s’est prononcé à l’unanimité en faveur d’un rapport du Conseil communal demandant un crédit de CHF 670’000.- pour le remplacement du fond mobile du bassin de natation du Centre multilatéral de Numa-Droz.
Après des années d’utilisation intensive, le fond mobile est aujourd’hui en fin de vie et doit faire l’objet d’un remplacement afin de garantir son utilisation future.
En effet, celui-ci n’a pas été changé depuis la construction de la piscine soit depuis 50 ans ! Outre l’usage accru qui en est fait, un problème majeur est survenu fin 2022, où d’importantes fissures sont apparues nécessitant la fermeture temporaire du site afin d’effectuer les réparations nécessaires. Ce bassin étant utilisé tant par les écoles de la ville en journée que par le club de natation local, la société de sauvetage et diverses autres associations en soirée, il fallait trouver une solution adéquate afin de donner à cette piscine une seconde vie. C’est désormais chose faite par l’acceptation de ce crédit qui permettra à ce bassin de repartir pour 30 nouvelles années d’utilisation grâce à un système de fond mobile moderne, plus facile et moins couteux à l’entretien.
Dans ce même contexte, d’autres infrastructures sportives devront prochainement faire l’objet d’investissements importants à savoir la piscine des Arêtes, le complexe sportif de la Charrière et, bien sûr, le projet phare de ces prochaines années, la patinoire des Mélèzes.
Le Conseil général s’est d’ailleurs prononcé en faveur d’un postulat demandant un état des lieux complet et exhaustif des infrastructures sportives de la ville.
Le groupe UDC s’inquiète en voyant ces différents sites vieillir, car nous soutenons le sport en général et nous pensons que la population a besoin d’avoir des infrastructures de qualité afin de pouvoir s’épanouir pleinement.
Nous nous réjouissons qu’un premier pas ait d’ores et déjà été franchi avec la rénovation de la piscine des Mélèzes et nous sommes très heureux de pouvoir compter dès la prochaine saison estivale sur une piscine des Mélèzes entièrement remise à neuf qui fera, à n’en pas douter, le bonheur des petits et des grands.