Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Chères citoyennes et chers citoyens, c’est vous qui déciderez !

Pourquoi les Vert’libéraux se sont associés au référendum alors qu’ils s’engagent pour la transition énergique, la diminution des énergies fossiles, la durabilité, la promotion des transports publics et de la mobilité douce ? 

La volonté des Vert’libéraux est d’avancer d’une manière pragmatique, avec les autorités, la population, l’agriculture, le commerce et l’industrie pour construire l’avenir. Chaque parti a sa sensibilité et ses valeurs. En étant au milieu de l’échiquier politique, les Vert’libéraux peuvent défendre des causes sociétales, économiques ou environnementales avec des partis de différents bords.

Au Conseil général du 14 novembre 2023, pour ne pas annuler le travail déjà effectué par les commissions et le bureau d’ingénieurs, nous avons, avec d’autres partis, demandé le renvoi en commission afin de retravailler ce projet et d’aboutir à une politique de stationnement acceptable pour les citoyen·ne·s. 

Refusé par la gauche !

Nous étions favorables aux horodateurs en zone urbaine, permettant un stationnement limité profitable aux commerces et un paiement rationalisé idéal pour les formalités administratives, les soins médicaux et donc attractif pour les citoyen·ne·s et pour l’animation du centre-ville.

Nous proposions un seul macaron pour toute la ville au prix unique de CHF 120.-, permettant la création d’un fonds pour des programmes d’impulsions et d’incitations à la mobilité douce. Par exemple, un abonnement offert pour une période donnée aux nouveaux retraités ou aux citoyens de 25-27 ans, confrontés au dilemme d’utiliser ou de garder une voiture ou pas, en proposant ainsi une expérience en transports publics et en augmentant la fréquentation sur les trajets, conditions pour l’amélioration des dessertes ! 

Nous ne pouvions accepter le découpage en 8 zones, et l’incohérence de la Gauche d’imposer aux familles qui en ont besoin et ne peuvent se le permettre, un 2e macaron à CHF 765.-. 

Nous avons encore une fois essuyé les tirs groupés et le refus de la Gauche et des Verts.

Les 5 778 signatures obtenues en un temps record, montrent qu’une part de la population ne se reconnaît pas, ni dans ces contraintes imposées, ni dans la manière de faire passer en force un projet. 

Faute d’une réelle démocratie participative, chère aux Vert’libéraux, la population se prononcera.

Pour les Vert’libéraux
Brigitte Leitenberg