On entend trop souvent dire que La Chaux-de-Fonds est un enfer fiscal ; et ceci également par des Chaux-de-Fonniers·ères qui laissent entendre que s’ils et elles n’ont pas encore déménagé, cela ne saurait tarder. Ne parler que des impôts, certes élevés, est très réducteur. Il ne s’agit pas d’un indicateur fiable de la santé financière des Chaux-de-Fonniers·ères.
En effet, il existe un bien meilleur indicateur : le revenu librement disponible. Il s’agit du revenu disponible pour un ménage après avoir payé les impôts, les cotisations sociales et au 2e pilier, les assurances maladie, le loyer, l’énergie et la garde des enfants, déduits du salaire brut. C’est le Crédit Suisse qui a publié une telle étude, et là, grande et bonne surprise, La Chaux-de-Fonds s’en tire très honorablement.
Prenons un exemple : pour un couple avec deux enfants et un revenu brut de CHF 117’000.-, le revenu librement disponible est de : CHF 50’400.- à La Chaux-de-Fonds, CHF 53’800.- au Locle, CHF 49’400.- au Val-de-Ruz, CHF 42’500.- à Neuchâtel, CHF 33’500.- à Lausanne, CHF 31’700.- à Zürich, CHF 25’700.- à Genève. D’autres villes moyennes s’en sortent mieux, comme Aarau (CHF 50’800.-) et Sion (CHF 59’200.-). En général, villages et petites villes s’en sortent beaucoup mieux que les grandes.
En utilisant ce bien meilleur indicateur, on constate que La Chaux-de-Fonds, loin d’être en queue de peloton, est un peu meilleure que la moyenne suisse. Cela, c’est la bonne nouvelle. La moins bonne nouvelle ; c’est que PERSONNE NE LE SAIT !
Toutes et tous, faites-le savoir : non, La Chaux-de-Fonds n’est PAS UN ENFER FISCAL ! Oui, La Chaux-de-Fonds est bien placée si on regarde le revenu librement disponible. Tout le monde est appelé à le faire savoir : que ce soit l’ensemble des partis, les Conseils communal et général, les services communaux, les très nombreuses et vivantes associations, ainsi que ses habitant·e·s. Mobilisons-nous afin de propager une image positive que notre ville et sa population méritent.
De plus, La Chaux-de-Fonds possède de nombreux atouts sur les plans historique, culturel, associatif, urbanistique, sportif, économique, de formation, ou encore de mobilité douce, sans oublier la nature à préserver. Aux temps prochains des vagues de chaleur, La Chaux-de-Fonds sera bientôt le lieu où il faut être.