Forts de plusieurs succès en matière de transition énergétique, les Vert’libéraux des Montagnes poursuivent leur action sans relâche au Conseil général en rapport à l’efficience énergétique. Si plusieurs approches se révèlent déterminantes pour y arriver, renforcer l’autonomie et stimuler la recherche, il en est une qui pourrait apporter rapidement des résultats probants.
En Suisse, 40 % de la consommation d’énergie est engloutie par le parc immobilier avec son cortège d’émanations polluantes et d’émission de C02.
À La Chaux-de-Fonds, l’urbanisme horloger, ses qualités esthétiques et patrimoniales revêtent une telle importance que l’aspect énergétique a quelque peu été négligé.
Il reste une grande marge de manœuvre allant de l’installation de panneaux solaires, de travaux d’isolations voire de réhabilitations capables avec la vertu de mettre en synergie plusieurs corps de métier issus de la place ; et ceci à moins des dix-sept ans qui nous sépare des objectifs du plan climat voté par le Grand Conseil neuchâtelois.
À partir de ce constat et comme point de départ, les Vert’libéraux ont fait la proposition au Conseil général de dresser une cartographie précise des performances énergétiques de chaque bâtiment inscrit dans la zone urbaine de notre ville.
En début d’année prochaine, le Conseil général aura à se prononcer sur le nouveau plan d’aménagement local intégrant la révision du plan de site.
Ce travail d’analyse pourrait être une réelle opportunité de dresser l’état des lieux de la performance énergétique des bâtiments de notre cité. Le résultat de cette analyse pourrait être complété par une appréciation des points faibles et des améliorations possibles de l’ensemble des bâtiments privés ou publics voraces en énergie, mais d’apparence si inoffensive.
Cette idée est réaliste et se fonde sur des techniques modernes telles que la thermographie. Elle pourrait inclure l’expertise CECB (Certificat Cantonal des Bâtiments).
Suite à cette proposition, la prise de conscience et la priorité que donnent les partis à la transition énergétique se sont clairement manifestées, allant d’un accueil condescendant à quelques messages de soutien en passant par l’étrange silence des vertes et de verts.
Les Vert’libéraux restent convaincus qu’il est essentiel d’avoir le courage d’agir.
Groupe Les Verts’Libéraux Aliénor Zaffalon, Pascal Kaufmann et Brigitte Leitenberg