Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

5'778 signatures : MERCI

C’est le chiffre à retenir en ce début d’année 2024 !

50 jours après le lancement du référendum contre le rapport du Conseil communal pour la modification de la politique de stationnement, le centre et la droite ont pu déposer 6 328 signatures, dont 5 778 sont valables, représentant 20 % du corps électoral de la ville. Le Centre est heureux que la population ait pu faire passer ce message fort au Conseil communal. 

Un message qui ne s’arrête pas uniquement à cette politique de stationnement, mais à toute une série de décisions qui ne trouvent pas l’aval de la population, principalement en matière de stationnement, de piétonnisation et de circulation.

Des décisions qui n’ont pas besoin d’un vote du Conseil général, car elles font partie des prérogatives du Conseil communal. Conséquemment, aucun référendum ne peut être déposé contre ces décisions.

Toutefois, quand un référendum a pu enfin être lancé, alors Le Centre n’a pas hésité à redonner la parole aux citoyen•enne•s.

Le Centre s’est opposé pour plusieurs raisons.

Premièrement, en raison du prix des macarons et, principalement, du second à CHF 765.- qui est un nouvel impôt, à peine déguisé.

La deuxième raison réside dans la volonté du Conseil communal de vouloir faire « comme ailleurs », à vouloir comparer notre ville de La Chaux-de-Fonds à une ville lambda, à une ville ne connaissant pas plusieurs mois de restrictions hivernales, à une ville se situant sur la riviera vaudoise,… Alors que l’on cesse de nous rappeler que notre ville est différente et doit se mettre en avant par cette différence, notamment culturellement. Il ne faut également pas oublier que ce projet est arrivé à la fin 2023, car il était souhaité que ce rapport soit présenté avant la fin de la législature 2020-2024 ! Aussi, c’est un projet mal conçu, non achevé et qui n’a pas été élaboré avec les citoyen•enne•s, mais bien contre, qui a fait un passage en force au Conseil général. 

Dernièrement, notre ville se bat pour augmenter son attractivité, mais perd ce but de vue à travers cette politique de stationnement qui a pour motif principal — et totalement manqué — de limiter le trafic interne. Il ne s’agit pas d’une mesure en faveur de la population et des commerces de son centre-ville, mais bien contre.

Le Centre donne rendez-vous à la population aux urnes !

Pour Le Centre
Manon Freitag