Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Un cadeau fiscal de Noël au goût bien amer

Malgré un déficit important, le budget 2024 de la Ville de La Chaux-de-Fonds reste un budget de rigueur, affichant une (trop) grande maitrise des charges pour contrer l’augmentation des coûts (et la diminution des recettes) à laquelle la ville fait face depuis plusieurs années. Cela tout en octroyant les échelons et en répercutant l’indexation sur les salaires, des choix qui permettent de récompenser le travail et de maintenir le pouvoir d’achat des employé·e·s communaux.

Le budget de la ville est impacté par un certain nombre de charges non-compressibles, dépendant de mesures et réglementations cantonales. Il en va de même pour la répartition des recettes fiscales (impôt sur les personnes physiques et morales par exemple). Face à ces montants incompressibles, la commune n’a que peu de marge de manœuvre, il est alors difficile de trouver un équilibre sans retomber dans l’austérité ou répercuter les coupes sur le personnel ou les prestations à la population.

En plus de devoir faire preuve de compétences en haute voltige pour contrer l’inflation et les surcharges de coûts, la Ville doit encore compenser les décisions et réglementations du Canton qui impose des mesures difficilement conciliables avec notre réalité économique et sociale. 

La dernière en date est la baisse d’impôts de 1% votée au Grand Conseil. Cette baisse, que la Ville est donc tenue d’appliquer au niveau communal, représente une perte de plus de 600’000CHF, à l’avantage comme toujours des plus grosses fortunes qui verront la plus grosse différence sur leur déclaration d’impôts. Cette perte se répercute sur les investissements, l’entretien des infrastructures, le personnel et toutes les prestations à la population.

Alors que tous les partis reconnaissent que le Tchaux souffre d’un problème de recettes, et non de dépense, on peut s’étonner de voir une bonne partie de la droite (certains élus siégeant d’ailleurs aux deux niveaux) voter au Parlement pour réduire encore les rentrées d’argent dont notre Ville a besoin.

Dénoncer un problème d’une main et l’aggraver de l’autre est hypocrite, prétendre alléger la charge fiscale de la population est un mensonge : les 10% des revenus les plus élevés rafleront la moitié de la bûche. Un cadeau antisocial et empoisonné dont notre commune se serait bien passée.

Groupe POP
Lara Zender