Lors de sa séance du 30 août 2022, le Conseil général, suivant l’avis du Conseil communal, a accepté l’arrêté sur le crédit d’engagement de CHF 10’686’000.- TTC accordé au Conseil communal pour la réfection de l’étanchéité, des toitures terrasses et le remplacement des installations de ventilation-climatisation du Musée international d’horlogerie (MIH), la création d’un Café des musées au Musée d’histoire (MH) et l’aménagement d’une liaison souterraine entre le MH et le MIH ainsi que la revalorisation paysagère de l’ensemble du Parc des musées. Au vu des finances communales, nous ne cautionnons pas l’entier de l’investissement voté par le législatif et contestons particulièrement le montant de CHF 4,2 millions dédié à l’aménagement du parc des Musées comprenant notamment la fermeture du parc, des fontaines et 3 places de jeux.
Sans remettre en question la nécessité de l’investissement principal qui concerne l’assainissement de la toiture et des murs enterrés du MIH, qui n’assurent plus une étanchéité suffisante, une droite unie a mis en garde le reste du législatif sur les investissements démesurés des aménagements extérieurs.
Contrairement à ce que semble penser une partie de la gauche, les investissements ont un coût et l’augmentation certaine des taux d’intérêts dans un avenir très proche pourrait affaiblir encore plus les comptes déjà très déficitaires de notre ville.
Durant le débat en plénum, la droite a fait plusieurs pas vers la gauche en cautionnant la création de la liaison entre le MIH et le MH et la création d’un café tout en s’opposant fermement aux CHF 4,2 millions dédiés aux agencements disproportionnés du parc des Musées. La gauche n’a rien voulu entendre et a balayé l’amendement déposé par le groupe PLR, qui se voulait pourtant consensuel.
Nous avons donc décidé de lancer un référendum afin de donner la possibilité à la population chaux-de-Fonnière de se prononcer ! Et afin d’être constructif et ne pas retarder une rénovation dont le MIH a réellement besoin, nous nous engageons, après aboutissement du référendum et une victoire espérée en votation populaire, à déposer directement un nouvel arrêté urgent demandant un crédit pour la réfection de l’étanchéité, des toitures terrasses et le remplacement des installations de ventilation-climatisation du MIH mais sans les somptueuses dépenses pour l’aménagement du parc des musées. Les feuilles pour le référendum sont disponibles : www.plr-cdf.ch/referendum