Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Décembre signifie fêtes de fin d’année et budget communal !

Malgré les efforts répétés de maîtrise des charges, le budget 2025 prévoit un déficit de 6,2 millions. S’il ne ravit évidemment personne et que nous devons continuer à trouver des solutions, la tendance à l’amélioration année après année se poursuit et, ce malgré un double contexte défavorable.

D’une part, le contexte international augmente les coûts (énergie, biens et services) pour notre commune et ses habitant-e-s. Or, la ville n’a pas prise sur la plupart de ces charges et doit les financer si elle souhaite conserver un accès de qualité aux prestations, services et infrastructures pour sa population.

D’autre part, malgré leur augmentation, les revenus fiscaux restent inférieurs à ceux d’avant la réforme cantonale de l’imposition des personnes morales. Cela démontre que le problème structurel de la Ville concerne bien les recettes et que toute perte supplémentaire de revenu serait pour elle réellement problématique. Pour cette raison, le groupe des Vert-e-s s’oppose à la diminution d’impôts proposée par le canton. Une baisse de 1 % ne serait intéressante que pour les contribuables les plus aisé-e-s et aurait peu d’effet sur les classes moyennes et les bas revenus. À contrario, le manque à gagner pour notre commune serait répercuté sur les prestations qu’elle fournit à l’ensemble de la population.

À cet égard, soulignons ce qui est entrepris par les services communaux, avec des moyens humains et financiers limités, et saluons l’inventivité et l’engagement des services proposant de nombreuses initiatives positives. Par exemple, les liens entre des classes du collège des Forges et des personnes âgées, la Sécurité publique s’associant au Service de la Jeunesse pour aller à la rencontre des jeunes et des communautés étrangères grâce au Service de l’intégration afin de démystifier le travail des agent-e-s, ou encore ce même Service s’associant au Service à la population pour améliorer l’accueil et l’aide à la domiciliation des nouveaux-elles habitant-e-s. Il ne s’agit ici que de quelques exemples.

Si notre ville reste dans une situation financière précaire, nous ne devons pas oublier qu’elle est riche d’initiatives diverses et variées, privées comme communales. Cette richesse constitue aussi un critère d’attractivité. Avec nos meilleurs vœux pour une année 2025 ressourçante.

Pour les Vert-e-s,
Line Vögtli Demarle
Grégory Rochat, chef de groupe