Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Politique de stationnement, de quoi parle-t-on ?

Il en va ainsi de la démocratie : à la fin, la minorité s’incline. C’est Aujourd’hui, on ne peut nier les effets du réchauffement climatique, ni les nuisances du trafic routier. Par ailleurs, la politique de stationnement actuelle, n’est pas toujours claire pour les usagers.

C’est pour ces raisons que le PS a soutenu la nouvelle politique de stationnement lors de la séance du 14 novembre.

On entend parfois que le trafic en ville, en particulier aux heures de pointe, est rendu compliqué par les nombreux travaux et la fermeture du Grand-Pont ! Évidemment que cela n’arrange rien, mais rappelons-nous comment les choses étaient il y a quelques années ; ce n’était pas mieux. 

Ajoutons qu’après les travaux, le Grand-Pont ne sera plus un axe de transit majeur et sera partagé entre voitures, piétons et cyclistes.

On entend aussi que cette nouvelle politique va pénaliser les petits commerçants ! C’est oublier un peu vite que, comme aujourd’hui, il sera toujours possible de venir en ville pour faire ses courses ou pour une visite médicale par exemple. En effet, dans la plupart des cas, l’heure et demie durant laquelle on pourra rester en zone bleue ou sur une place avec horodateur (à CHF 1.-) devrait suffire.


Pour des durées plus longues, il y a les parkings actuels et il existera en plus la carte, demandée par le PS, permettant de rester en zone bleue un demi-jour pour CHF 6.-.

Une des remarques les plus entendues est : « Un macaron à CHF 750.-, c’est exorbitant ! ». En fait, le macaron permettant de laisser sa voiture dans sa zone de domicile sera vendu CHF 40.- par an, un prix modique par rapport à la politique d’autres communes.

Ce n’est que le 2e macaron permettant de se parquer sans limites de temps dans l’une des 7 autres zones qui coûtera CHF 750.- par an. Si l’on peut penser que ce montant est élevé, il faut savoir que cette possibilité de 2e macaron n’existe dans aucune autre ville et que dès lors, le citoyen n’a le choix que de parquer dans des parkings payants.

Malgré tout, le système de carte à gratter à la journée ou à la demi-journée permettra de prendre sa voiture occasionnellement pour aller travailler sans avoir à payer CHF 750.-.

Et en conclusion, conscients que pour certain·e·s la voiture n’est ni un choix ni un luxe mais une nécessité, alors qu’ils/elles sont déjà acculé·e·s au niveau financier, nous avons demandé avec le POP et les Vert·e·s que le Conseil communal identifie les situations pour lesquelles un 2e macaron est indispensable, mais dont l’achat péjorerait trop le niveau de vie des personnes concernées et étudie les soutiens possibles.

Groupe PS