Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Budget 2023, où allons-nous ?

Une fois de plus, le groupe UDC a fait part de sa plus grande inquiétude face à l’avenir après avoir pris connaissance du budget 2023 de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Comme nous l’avions déjà exprimé lors du dernier exercice, notre groupe ne peut plus se satisfaire d’un budget dont le déficit avoisine les 15 millions de francs. Cette situation devient pérenne et nous préoccupe au plus haut point.

Malgré la dynamique positive qui règne au sein de notre ville et les grands projets à venir qui nous permettront enfin d’avoir des liaisons performantes, autant routières que ferroviaires, avec le Plateau suisse ainsi que de réduire les embouteillages au centre-ville, les perspectives financières à moyen terme ne sont guère réjouissantes et ne laissent pas entrevoir de nouvelles recettes permettant de retrouver un équilibre budgétaire.

Il s’agira donc d’intervenir sur les charges de personnel notamment, qui sont en constante augmentation, mais également de faire des choix. Bien que nous ne souhaitons pas retomber dans l’austérité, il est aujourd’hui nécessaire de trouver des solutions viables sur le long terme. Que ce soit au travers d’une meilleure répartition de l’imposition des personnes morales, ou d’une diminution des reports de charges de l’État sur les communes, il devient pressant que l’autorité cantonale assume ses responsabilités et devienne un partenaire plutôt qu’un adversaire !

Pour le groupe UDC, cette situation n’est plus acceptable et il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard. En continuant dans cette direction avec un budget déficitaire de 15 millions de francs par année, la Ville atteindra dans un avenir relativement proche la limite ou sa fortune sera inférieure à 40 millions de francs, ce qui serait une véritable catastrophe et impliquerait un risque de mise sous tutelle de notre cité.

Le groupe UDC avait bien précisé l’année dernière que c’était la dernière fois qu’il accepterait un budget avec un déficit aussi conséquent, c’est pourquoi, cette année nous avons refusé à l’unanimité le budget 2023. Malgré le refus unanime de la droite et du Centre, ce budget a tout de même été accepté à une courte majorité lors de la séance du Conseil général de décembre 2022 grâce au soutien des partis de gauche.

Où allons-nous et où souhaitons-nous aller… ?

Groupe UDC
Jean-Pierre Brechbühler