Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Les arbres après la tempête...

Que reste-t-il de nos parcs et de leurs arbres après le passage de la tempête du 24 juillet dernier ?

Des souvenirs, des carcasses plus qu’en partie dressées vers le ciel et presque plus que des espaces à replanter pour que de nouvelles pousses gorgées de lumière aspirent à la grandeur.

Pour que cette grandeur soit retrouvée, il faudra des dizaines, voire des centaines d’années, et le travail de reboisement qui va intervenir ne portera ses fruits que pour les générations à venir.

Qu’à cela ne tienne, ne baissons pas les bras !

Une bonne manière d’apporter une forme de réconfort aux enfants de toutes les écoles forcément touchés par une rentrée des classes dans un environnement sécurisé, mais cataclysmique, sera de les associer à la replantation des arbres dans leur périmètre scolaire, et au Lycée aussi qui a été particulièrement dévasté. Ce travail de restauration leur inculquera la résilience par l’expérimentation concrète de ce que signifie prendre son destin en mains.

Le reboisement nous donnera le courage d’aller de l’avant pour passer le cap du tournant du changement climatique et nous préparer à en surmonter les écueils. Il sera l’occasion de choisir de jeunes plants adaptés à l’augmentation de la température et à la sécheresse qui nous guettent.

Comme l’a relevé le Chef du service des Espaces publics au lendemain de la tempête, face à la dévastation, la sauvegarde de chaque arbre qui peut encore l’être revêt une importance capitale. L’élagage plutôt que l’abattage mis en place par la Ville, et plébiscité par le Conseil Général, tend à maintenir un moyen de lutte efficace contre les îlots de chaleur. Car sans arbres, la ville de demain ne serait pas viable.

Face au réchauffement climatique et aux ravages occasionnés par le coup de semonce de ce 24 juillet, il s’impose de choyer les arbres qui nous restent et de leur donner encore plus de poids dans la pesée des intérêts qui préside à toutes les activités de la vie en société, car ils sont déterminants en termes de santé publique, physique et mentale.

Les Autorités de la Ville sont remerciées pour le cœur mis à l’ouvrage et la sensibilité avec laquelle le reste de notre patrimoine boisé dévasté par la tempête aura été sauvegardé.

Groupe des Vert∙e∙s
Nathalie Tissot