Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Des musées et un parc plus attrayants !

L’UDC s’est associée au PLR afin de lancer un référendum contre le crédit de CHF 10’686’000.- voté par le Conseil général lors de sa séance du 30 août. Crédit relatif à la réfection de l’étanchéité des toitures-terrasses et le remplacement des installations de ventilation-climatisation du Musée international d’horlogerie, (MIH) la création d’un café au Musée d’histoire, (MH) l’aménagement d’une liaison souterraine entre le MH et le MIH, ainsi que la revalorisation paysagère de l’ensemble du parc des Musées.

Si le groupe UDC était d’accord avec la réfection de l’étanchéité ainsi que le remplacement des installations de ventilation-climatisation du MIH, qui nous paraissent indispensables, pour un montant de CHF 4’782’000.-, nous ne sommes pas convaincus par les autres points du projet. Ceux-ci semblent en effet superflus et incompatibles avec les finances de la Ville.

Lors du débat qui a eu lieu en séance du Conseil général, notre groupe a tenté de faire entendre son opinion avec un amendement, qui a été refusé par la gauche majoritaire. Suite à cela, la droite a déposé un second amendement, en proposant d’autres concessions, mais celui-ci a aussi été balayé lors du vote par les partis de gauche, qui ont accepté le crédit tel que proposé par le Conseil communal.

Pour notre groupe, la réfection de l’ensemble du parc des Musées, pour un montant de CHF 4’210’000.-, est totalement disproportionnée et, même si la remise en état à l’identique coûterait CHF 1’570’000.-, CHF 2’640’000.- peuvent être économisés. En supprimant le café des Musées, ainsi que la liaison souterraine MH-MIH, l’économie réalisée serait de près de CHF 4’000’000.- !

Dans une ville dont le déficit a dépassé CHF 10’000’000.- en 2021, nous estimons qu’il est nécessaire d’investir, mais de manière raisonnable, ce qui ne nous semble pas être le cas ici. C’est pourquoi la droite unie a décidé de déposer un référendum contre ce crédit, afin que le peuple souverain puisse se prononcer et décider s’il accepte, ou non, d’engager ces montants.

Une précision toutefois : les partis référendaires ne s’opposent ni à la réfection de l’étanchéité des toitures-terrasses, ni au remplacement des installations de ventilation-climatisation du MIH, qui sont impératives. Nous nous engageons, en cas d’aboutissement du référendum par le peuple, à déposer rapidement un nouvel arrêté urgent demandant un crédit permettant d’effectuer ces travaux dans les plus brefs délais.

Pour le Groupe UDC
Jean-Pierre Brechbühler