Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

D'où vient la difficulté à déposer un référendum ?

L’outil du référendum est bien connu dans la politique suisse, également au niveau communal. Il permet à un nombre de citoyens défini de remettre en question une décision du Conseil général en provoquant une votation populaire qui viendra confirmer ou infirmer la décision prise par le législatif.

Toutefois, il convient de relever que cet outil se confronte actuellement de manière piquante à la difficulté pratique de réussir à recueillir le nombre de signatures suffisant dans le délai imparti.

Comme exemple, il y a le récent référendum avorté sur le nouveau parc des musées. Sans préjuger du fond du problème, il est navrant que de si importants sujets ne puissent pas être amenés devant le peuple. Alors que les moyens de communication n’ont jamais été aussi développés et rapides, il est étonnant de constater que même d’importants partis politiques ne parviennent pas à leurs fins.

Alors, d’où vient le problème ? Tout d’abord, il serait erroné de faire des reproches à l’implication des partis politiques, leurs moyens financiers et humains étant naturellement limités ; leur engagement n’est pas à remettre en question.

Il faut par contre relever que le nombre de signatures requis pour déposer un référendum (10 % du corps électoral communal) est élevé en comparaison avec le nombre de signatures nécessaire par exemple au point de vue cantonal (4’500 électeurs·trices, soit nettement moins que 10 % du corps électoral du Canton).

La solution la plus opportune serait de mener une réflexion sur la participation politique de la population aux grands sujets débattus au Conseil général. Le Groupe du Centre appelle de ses vœux les citoyen·ne·s de la ville à s’impliquer davantage dans la vie politique et à comprendre le poids considérable que tout un chacun peut – et doit – peser sur les décisions politiques importantes qui nous concernent toutes et tous. En effet, nous avons à cœur de défendre cet instrument politique précieux qu’est le référendum et nous espérons qu’à l’avenir la démocratie directe puisse davantage s’exprimer dans notre ville.

Nous sommes convaincus que chaque citoyen·ne a un rôle à jouer, une place à prendre et un avis souvent tout à fait pertinent, sur la manière dont doit être gérée la Ville de La Chaux-de-Fonds.
À n’en point douter, les fêtes de fin d’année porteront conseil !

Groupe Le Centre
Jonathan Marty