Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Nouvelle politique de stationnement

Le 14 novembre, le Conseil général a traité un rapport relatif à la politique de stationnement à La Chaux-de-Fonds et au règlement y relatif.

Le débat, qui a divisé la gauche et la droite a été accepté à une majorité de 23 voix contre 17. Le groupe UDC s’est opposé fermement à ce changement qui prétérite les contribuables de la Ville.
En effet, outre la création d’une zone au centre-ville, équipée d’horodateurs qui vise uniquement à remplir les caisses communales sur le dos des automobilistes, il a été accepté de diviser la ville en 8 zones et de restreindre le stationnement aux habitant·e·s à la seule zone se situant à proximité de leur domicile. Il est aussi possible d’acquérir un macaron valable dans une seule zone supplémentaire pour la modique somme de CHF 765.-/an… Cette nouvelle politique de stationnement provoque de vives réactions au sein de la population et des commerçant·e·s.

L’UDC, proche du peuple et attentive au développement économique de la ville, s’est associée aux groupes du Centre, PLR et Verts Libéraux afin de lancer un référendum visant à soumettre ce nouveau régime de stationnement à la population.

En effet, l’attractivité du centre-ville passe par un accès facilité aux commerces pour tout le monde et pas uniquement pour une frange de la population dogmatique et anti-bagnoles.

Par ailleurs, l’engorgement routier de la ville ne diminuera que lors de l’ouverture des contournements routiers et, à nos yeux, ce n’est pas en contraignant les contribuables à payer plus que le trafic diminuera. L’UDC s’oppose à toute nouvelle taxe déguisée en impôt “écologique”. La population, largement touchée par la forte inflation ne peut plus supporter des nouvelles charges.

L’UDC est fermement opposée à l’idée de taxer une fois encore celles et ceux qui se lèvent tôt le matin pour aller travailler alors que dans un contexte migratoire oppressant, nombreux·euses sont ceux qui profitent du système social sans sourciller.

Le référendum sur la politique de stationnement est un exemple concret des droits politiques dont peut se prévaloir la population! Il est, pour nous, important d’écouter les préoccupations des habitant·e·s et de trouver des solutions qui répondent à leurs besoins. Il est temps de faire entendre votre voix et de décider ensemble de notre avenir en matière stationnement.

Groupe UDC