Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Projet Biogaz Derrière les Moulins

Lors de la séance du Conseil général du 6 mars dernier, le groupe UDC a soutenu le rapport du Conseil communal relatif au plan spécial « Biogaz Derrière les moulins ».

Nous sommes convaincus par la pertinence du projet qui permettra de produire une énergie renouvelable grâce à un partenariat intelligent entre la société Viteos et un groupe d’une quarantaine d’agriculteurs. Cette centrale permettra de produire 14 GWH/an de biométhane, ce qui correspond à la consommation en chaleur d’environ 1’400 ménages, ce qui est loin d’être négligeable. De plus, le digestat sortant sera valorisé et réacheminé dans les exploitations agricoles par les mêmes véhicules qui amènent les substrats, ce qui permettra aux camions de toujours rouler à charge, ce qui est très intéressant tant économiquement qu’écologiquement.

Plusieurs lieux ont été étudiés afin de choisir le site le plus adapté pour implanter cette installation de méthanisation. Celui de Derrière les Moulins a été choisi car c’est celui qui remplit le plus de critères positifs (accès facile, peu d’habitations environnantes, proximité du réseau de gaz naturel 5 bars et positionnement central par rapport aux exploitations agricoles partenaires du projet). De plus, les installations prévues s’intègreront parfaitement dans l’environnement actuel ce qui est aussi un point important.

Le trafic induit par ce projet sera faible, ce qui le rend facilement supportable.

Certains voisin·e·s du projet avaient quelques inquiétudes par rapport aux odeurs induites par ce Biogaz mais ils ont pu être rassuré·e·s lors de la séance publique durant laquelle les mandataires leur ont garanti que les cuves seront étanches et que les odeurs seront minimes, voire inexistantes. Le Conseil communal nous l’a confirmé lors du Conseil général.

Pour toutes ces raisons, le groupe UDC a accepté le rapport plan spécial « Biogaz Derrière les Moulins » à l’unanimité.

Contrairement aux idées reçues, le groupe UDC est sensible à l’énergie renouvelable et l’écologie en général, l’avenir de la planète n’est pas une priorité uniquement pour les partis de gauche, tout le monde est sensible à la destinée de notre belle planète.

Et nous espérons que vous avez été nombreux et nombreuses à vous être rendu·e aux urnes ce 21 avril afin d’élire vos nouvelles autorités.

Pour le groupe UDC
Vincent Pittet