Notre belle ville a été choisie en tant que première capitale culturelle suisse par l’association éponyme !
Pour Le Centre, il s’agit là d’une extraordinaire chance pour notre ville qui a su saisir cette opportunité et qui va ainsi pouvoir démontrer toutes ses capacités !
Autant les autorités cantonales que communales ont salué les rapports d’information qui leur ont été respectivement présentés dernièrement.
Ce projet bénéficie largement aux milieux culturels. Durant l’année de capitale culturelle, les actrices et acteurs culturels augmentent le rayonnement de leurs activités, développent leurs réseaux par-delà les frontières régionales et accroissent leur renommée. L’événement permet d’attirer des artistes qui ne connaissaient ni la région ni la ville hôte ; celle-ci devient reconnue dans la cartographie internationale des villes de culture. Cette renommée – nouvelle – permet un rayonnement pendant plusieurs années et non uniquement pendant les 365 jours de l’événement.
Ainsi, les infrastructures culturelles de La Chaux-de-Fonds – déjà existantes – pourront rayonner tout comme de nouvelles manifestations caractéristiques de la culture helvétique, aussi bien dans le domaine de la création contemporaine que dans celui des traditions vivantes.
D’autres événements s’ajouteront, plus intimistes, dans les appartements chaux-de-fonniers, les quartiers ou les lieux insolites constitutifs du patrimoine de la ville afin de décentraliser la culture et irriguer l’ensemble du territoire communal.
Les infrastructures actuelles de notre ville seront utilisées en étant, pour certaines, rénovées (Anciens abattoirs).
Le financement sera public et privé. Des précisions seront apportées prochainement par les autorités politiques.
Le Centre ne peut que saluer cet événement qui aura lieu en 2027, mais qui saura faire rayonner notre ville pour de nombreuses années.
Cet événement, pour Le Centre, permettra la cohésion de toute la population autour de multiples projets culturels qui offriront la possibilité de transformer l’image de notre ville.
Le parti du Centre continuera d’apporter son soutien à ce magnifique projet en espérant toutefois que les coûts – prochainement budgétés – ne seront uniquement supportés par les finances de notre commune…