Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Les Vert-e-s acceptent
le budget 2023

En décembre, le budget de l’année suivante est soumis au Conseil général. C’est l’acte le plus important de l’année, donnant à la Ville les moyens de fonctionner tout au long de l’année 2023. Ainsi, ce budget a été examiné avec soin par notre groupe.

Le budget 2023 comporte 283 millions de charges et 14,9 millions de déficit comparé à 14,3 millions au budget 2022. Les investissements de 41 millions sont identiques à ceux de 2022.

Ce résultat, même déficitaire, est à saluer, car il est nettement plus difficile d’établir un budget en ces temps de grande volatilité due à la Covid, à la guerre et aux changements climatiques. Ainsi, le groupe Vert recommande l’acceptation du budget 2023.

Néanmoins, les Vert·e·s se posent la question de savoir si ce budget va dans la bonne direction compte tenu des très graves menaces qui planent sur notre planète. Evidemment, la réponse est “ OUI et NON ”.

C’est en fait “ NON, pas encore ”, car ce budget 2023 ne reflète pas encore la remise en cause de l’indicateur de croissance PIB, alors que l’on sait que l’on doit aller vers une économie décarbonée, sans pillage de la nature, sans gaspillage, avec une vision à long terme en opposition au profit immédiat, et que l’on doit revenir à plus de sobriété. Bref, une économie qui retrouve du sens, qui recrée un lien respectueux avec la nature, une économie que l’on appelle aujourd’hui post-croissance, citée dans le livre de T. Parrique, « ralentir ou périr ». Il y a également lieu de changer d’indicateur en prenant le PIV, Produit Intérieur Vert, proposé entre autres par M. Danthine, ancien vice-président de la BNS. Donc de ce côté, il y a encore du travail.

MAIS nous disons OUI à ce budget 2023, car il soutient de futures réalisations qui vont faire de La Chaux-de-Fonds une ville où il fera encore meilleur. Ce qui était impossible devient possible, les projets culturels, sportifs et les aménagements urbains sont en voie de réalisation. Comme la rénovation des musées, la maison culturelle, La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse en 2025, l’entretien d’équipements sportifs, la place du Marché piétonne, le Grand-Pont avec ses 2 giratoires, zones 30, bandes cyclables, abris vélo.

Donc un très grand merci au Conseil communal et à toute l’administration.

Groupe les Vert·e·s
Christian Piguet