Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

le conseil général vous parle

© A.Sande

Tout d’abord, le Conseil général tient à adresser ses condoléances aux proches de la victime ainsi que tout son soutien aux personnes blessées, à celles qui ont subi des dommages ou qui ont été marquées par la catastrophe.

La tempête a meurtri les cœurs et âmes des habitantes et habitants. Certains espaces ou objets de notre ville ne sont plus : arbres, places de jeux, infrastructures emblématiques… Ces éléments, marqueurs du paysage qui nous étaient familiers, et également écrins de nos souvenirs, faisaient partie de notre identité et contribuaient à notre fierté de chaux-de-fonnières et chaux-de-fonniers ! Sans oublier que cette tempête aura également privé la population d’une édition de la Plage des Six Pompes, rendez-vous annuel fort de culture et de convivialité.

Le Parlement de la Ville représente ses citoyens et citoyennes et ne peut, à ce titre, qu’être profondément bouleversé par les dégâts causés par cet événement. Il est également de sa responsabilité, dans son rôle de législateur, de participer à la dynamique qui s’est mise en place dès les premiers instants après la tempête afin de regarder vers l’avenir.

Lors de sa séance du 29 août 2023, le Conseil général a accepté un rapport octroyant un crédit pour permettre à la Ville de faire face aux dépenses engagées et à venir. L’objectif est de se relever rapidement et avec agilité. L’acceptation à l’unanimité du rapport est un acte symbolique fort qui entérine la volonté partagée de ne pas laisser cet événement entraver les projets à venir. Les crises sont également des opportunités de changement ainsi que de prise de conscience de ce qui compte vraiment.

Dans leurs interventions, tous les groupes politiques ont souligné la force et la solidarité extraordinaires qui se sont manifestées, et salué toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisé·e·s dans les jours qui ont suivi la catastrophe pour gérer la crise.

C’est avec émotion et abnégation que des remerciements sont une nouvelle fois adressés à l’ensemble des personnes, professionnelles, bénévoles, liées à la ville ou de régions voisines ou amies. Tous et toutes se sont allié·e·s pour accomplir, ensemble, un travail colossal de sécurisation et de réparation.


Le Conseil général