Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

La santé suisse malade
de ses pénuries

Pénurie est le maître-mot qui a le vent en poupe dans toutes les rédactions.

Depuis quelques mois, tous les domaines sont touchés. Attardons-nous sur le système sanitaire fragilisé et touché de plein fouet par une crise sanitaire mettant en lumière les carences et les besoins croissants pour son bon fonctionnement.

Le système de santé helvétique est parmi les meilleurs au monde ; cependant, il arrive à bout de souffle et l’on est en droit de se poser la question : répond-il aux besoins de la population ? La réponse est clairement non, il arrive à ses limites, donc il faudra revoir son fonctionnement et sa planification de façon globale.

En politique de santé, la Suisse est confrontée à des défis majeurs. Une société vieillissante, des coûts de santé en hausse ; s’ajoutant à tout cela un manque crucial dans la relève des médecins ainsi qu’en personnel soignant épuisé non remplacé et en perpétuel sous-effectif.

Les hôpitaux sont saturés et débordés, situation à laquelle vient s’additionner une perturbation de l’approvisionnement en médicaments dont les raisons sont complexes allant du manque de capacités de transport, de matières premières ou des raisons économiques. Pour tous ces motifs, le groupe PS a déposé une motion, soutenue par l’ensemble des partis, demandant au Conseil communal de proposer des solutions afin de faciliter et de promouvoir l’installation des jeunes médecins dans notre région. Nous nous félicitons de l’accueil très positif réservé ce texte tant par l’exécutif que par les autres groupes politiques. Nous nous réjouissons également des futurs mécanismes qui pourront ainsi être mis en place et de l’élan positif qui aura été suscité en faveur de la santé et du bien-être de notre population.

La santé n’est-elle pas une fonction régalienne de la confédération qui doit assurer des soins de base à chaque citoyen·ne et doit donc assurer une bonne planification sanitaire par une bonne formation, avec un encadrement et une gestion des ressources à tous les niveaux ? Il est temps de revaloriser les métiers de la santé qui nous sont chers à toutes et à tous.

Ne dit-on pas que le meilleur capital c’est une bonne santé « Il n’est aucune chose qui vaille plus que la santé ». Ne restons pas spectateurs·rices, agissons ensemble.

Groupe PS
Karim Djebaili