Le Tourbillon – Journal officiel mensuel de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Journal officiel mensuel
de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Des ateliers au service des espaces publics

Derrière la porte du service des espaces publics se trouve un grand hangar animé par des professionnels de divers domaines et des véhicules en tout genre. Trois ateliers sont installés dans ces locaux : « le secteur mécanique », « le secteur serrurerie & signalisation » et « le secteur mobilier, jeux & marquage ». Les responsables de ces trois secteurs, Pascal Barben, Patrick Schwab, et Stéphane Miserez, présentent ces ateliers :

Quelles sont les activités des trois ateliers ?
Secteur mécanique (Pascal Barben) :
C’est dans l’atelier de mécanique que tous les véhicules communaux sont entretenus, révisés et réparés, nous avons les mêmes activités qu’un garage privé. Mécanique, peinture et carrosserie sont rassemblées dans un seul lieu. Nous assurons les dépannages en ville et nous conseillons les autres services sur les achats de voitures. Lors d’accident impliquant nos véhicules et ceux de privés, nous proposons également de les réparer par nos soins.

Nous essayons de faire fonctionner un maximum les entreprises locales c’est pourquoi nous établissons nos demandes d’offres à La Chaux-de-Fonds pour ce qui est des petits véhicules. Si nous ne trouvons pas ce qu’il faut, nous étendons nos recherches dans le canton, ou dans toute la Suisse. Les grands véhicules poubelles viennent de Suisse allemande par exemple.

Secteur serrurerie et signalisation
(Patrick Schwab) :
Le secteur serrurerie et signalisation s’occupe de toutes les structures métalliques présentes en ville. Nous nous chargeons de l’entretien de l’outillage de la voirie (pelles, pioches, signalisation de chantier, etc.), des bennes, des conteneurs enterrés, des poubelles, des cours de collèges… Nous fabriquons les chablons pour la signalisation peinte, les socles des bancs, les nouveaux modèles des abris bus, les abris vélo, les barrières de sécurité, etc. Nous gérons également la fabrication et la réparation de la signalisation verticale et la pose de panneaux.

Nous collaborons avec divers services comme celui des sports. Nous réparons leur matériel, les buts de foot, de handball et de basketball. Nous travaillons aussi avec les musées, à MUZOO par exemple, nous avons réalisé les cages en inox du vivarium et la plupart des barrières.
Secteur mobilier, jeux et marquage.

Secteur mobilier, jeux et marquage
(Stéphane Miserez) :
Ce secteur, qui englobe aussi la menuiserie et la peinture, s’occupe essentiellement de la gestion du mobilier urbain, de la rénovation des places de jeux et des abris bus ainsi que du marquage routier. Chaque année, tous les marquages routiers tels que les passages pour piétons, les pistes cyclables, les places de parc, etc. sont repeints. Nous nous chargeons d’installer, d’entretenir et de rénover les places de jeux pour enfants, mais nous ne les fabriquons pas, car ces structures sont soumises à de nombreuses normes de sécurité.
Nous fabriquons et rénovons les lames en bois des bancs, les tables de manifestation, les bacs à fleurs, les barrières, certains postes de la piste Vita, des rampes amovibles pour faciliter les accès aux personnes à mobilité réduite, diverses structures et aménagement lors d’expositions dans les musées, etc. L’année 2023 a aussi été rythmée par d’importants travaux de réparation et de remise en état suite à la tempête du 24 juillet.

Quelles professions trouve-t-on dans vos ateliers et formez-vous des apprenti·e·s ?
Secteur mécanique :
Pour ma part, j’ai deux CFC, je suis mécanicien auto et véhicules lourds. Ici, nous avons des mécaniciens auto qui sont également expérimentés pour les véhicules lourds. Avec un peu de pratique, on acquiert vite le savoir-faire sur les différents types de véhicules.
Nous avons également des carrossiers et nous formons des apprenti·e·s en interne chaque année.

Secteur serrurerie et signalisation :
Les professionnels qui travaillent dans cet atelier sont tous des serruriers.
Pour le moment, nous ne formons pas en interne, mais nous avons fait les démarches pour avoir un·e apprenti·e·s en AFP. Étant donné que nous faisons beaucoup d’entretien et de réparation, et peu de fabrication, nous ne fonctionnons pas comme une entreprise de serrurerie classique. Nous devrons collaborer avec une autre entreprise, afin que l’apprenti·e ait des périodes chez un privé.

Secteur mobilier, jeux et marquage :
Nous avons cinq peintres, et deux menuisiers. Nous n’avons pas d’apprenti·e·s dans notre secteur et ce n’est pas prévu d’en avoir pour le moment car nous ne disposons pas des conditions de formations exigées.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Secteur mécanique :
Ce qui est très intéressant dans mon rôle de responsable de secteur, c’est la gestion de l’atelier, l’élaboration des budgets, faire des appels d’offres, rechercher des véhicules au meilleur prix possible. J’aime me rendre aux expositions et les essayer. En mai par exemple, je vais à Munich à la plus grande exposition européenne des véhicules de voirie. L’apparence est toujours la même, mais il y a énormément d’évolution dans la consommation de carburant et les gammes électriques sont toujours plus présentes. C’est très intéressant de voir les nouveautés et de ne pas rester sur des acquis.
Secteur serrurerie et signalisation :
Mon travail est très varié, il faut être imaginatif et réactif, nous pouvons travailler en intérieur comme en extérieur, dans des environnements très différents et avec divers services.

Secteur mobilier, jeux et marquage :
J’aime mon travail dans sa globalité, c’est un métier varié qui demande de la réactivité, de l’inventivité et de la flexibilité. J’adore le contact avec la population et les services rendus à la collectivité. C’est très gratifiant et appréciable de recevoir des félicitations de citoyen·ne·s reconnaissant·e·s envers nous et nos projets.

Sophie Amey, Pascal Barben, Patrick Schwab, Stéphane Miserez et Fabien Kolly.
Photos : Sophie Amey

En chiffres (période 2023)

Secteur mécanique :

  • 12 employés : 6 mécaniciens, 1 magasinier, 1 laveur-graisseur, 1 apprenti mécanicien,
    1 carrossier, 1 peintre et 1 responsable.
  • 166 véhicules immatriculés
  • environ 50 expertises par année

    Secteur serrurerie et signalisation :

  • 6 employés (serruriers)
  • Plus de 400 containers installés en ville
  • Fabrication de 25 bancs type « La Chaux-de-Fonds »
  • Pose de 120 panneaux pour les mesures hivernales

    Secteur mobilier, jeux et marquage :

  • 7 employés : 5 peintres, et 2 menuisiers.
  • Fabrication et peinture de 600 lames en bois pour les bancs
  • Entretien général de 580 bancs fixes de la ville
  • Remise à neuf de 100 mètres de barrière de sécurité autour de l’enclos des lynx